XIII Mystery - tome 8 - Martha Shoebridge
de Frank Giroud (Scénario), Colin Wilson (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 6 juin 2015
(Chartres - 54 ans)

Un très bon spin off
Il fallait vraiment oser, faire de Martha Shoebebridge, docteur radiée de l'ordre des médecins, et n'apparaissant que sur quelques pages du désormais mythique "le jour du soleil noir" , et disparaissant au bout de quelques pages, une héroïne à part entière d'un spin off de XIII.
C'est vraiment un pari , mais un pari réussi par Wilson (plus connu sur l'univers de La Jeunesse de Blueberry et de F. Giroud (scénariste de talent , par exemple pour la série innovante pour l"époque du "Décalogue")
Certes, F.Giroud s'est fortement inspiré des éléments (assez peu nombreux) que lui a laissés Van Hamme dans le désormais incontournable n°13 de la série historique XIII, mais il a su enrichir le personnage avec une aventure sentimentale avec le futur président Walter Shéridan, qui fait de l'album un véritable préquel au premier volume de XIII , "le jour du soleil noir".
Un très bel album aussi bien au niveau graphique ( je suis d'ailleurs surpris de l'évolution du dessin de Wilson qui finit par coller à celui de de Vance en fin d'album).
En tout cas , malgré les grosses ficelles scénaristiques pour se raccrocher à la série mère, j'ai adoré la lecture de cet opus, qui, à mon avis, rejoint les meilleurs de la série dérivée "XIII Mystery"

A lire absolument pour les amateurs de XIII