Enchan-Thé (L')
de Sandrine Jonchère-Choffel

critiqué par Emmanuel37, le 2 juin 2015

Enchanté !
« Contrairement aux affirmations scientifiques dogmatiques attribuant à la caféine, théine ou autres dérivés en « ine » un pouvoir excitant, Sallie avait plutôt constaté chez elles leur vertu apaisante, sans doute liée au rituel les entourant faire chauffer de l'eau pour l'obtenir frémissante mais non bouillante, la verser lentement et délicatement dans la théière avide, l'écouter attentivement faire connaissance avec les fragiles feuilles de thé encore séchées et repliées sur elles-mêmes, puis l'entendre déployer son charme rassurant afin que ces petites timides se dérident, prennent progressivement confiance et s'offrent tout en finesse, révélant leurs subtils et insoupçonnés arômes rituel enveloppant cette tasse de thé d'une aura de languissante extase. » Sallie, mère de famille à l'emploi du temps réglé autour de ses enfants et de son mari, s'est construit un univers artistique et raffiné. Elle se nourrit de peintures, confectionne un simple « poulet/chips » à la façon d'un sculpteur et se ressource dans la dégustation de thés fins choisis selon ses humeurs... Elle apprend qu'elle a gagné un billet d'avion pour l'Écosse, départ prévu pour le lendemain ! En un délai si court, aura-t-elle le temps et l'envie de tout organiser ? Son amie Élisa l'aventurière va lui prouver que les voyages improvisés sont bien plus riches que ceux où tout est calculé. Mais Sallie réussira-t-elle à larguer les amarres ? Et pourquoi l'ancre est-elle si lourde ? Un beau roman sur le Moi et la fuite inexorable du temps. Aucun acte, aussi banal soit-il, ne résiste au talent d'analyste et à l'humour de l'auteur qui s'amuse avec les mots et nous entraîne dans la dualité de l'insouciance de la jeunesse face au poids des années.