Le krach programmé
de Olivier de Ducla

critiqué par CCRIDER, le 24 janvier 2004
(OTHIS - 75 ans)

Le pire n'est jamais certain
Comme bouquin alarmiste , on ne fait pas mieux . D'après l'auteur , le krach ne serait pas derrière nous , mais devant avec une chute du CAC 40 jusqu'à 1780 points soit un retour au niveau d'il y a trente ans ! Alors que l'on a déjà subi une chute cumulée de la Bourse d'environ 100 % , ce qui est déjà énorme . Nous vivrions une légère remontée actuellement avant la descente vertigineuse ...
Son argument repose sur une théorie d'enchainement de cycles haussiers suivis de cycles baissiers causés par une perte de confiance dans un marché où tout repose sur la dette et le déficit . Deux exemples viennent étayer son propos : le Japon avec 13 ans de récession et ce n'est pas fini et surtout l'Argentine , pays anciennement prospère et basculant d'un coup , suite à des erreurs économiques dans un krach et une misère énorme . Petite consolation , on nous dit qu'on peut s'offrir pour 10000 dollars un bel appartement dans le centre de Buenos-Aires .Cela s'appelle de la déflation et peut se produire chez nous tout autant .
La Bourse n'est pas sûre , Monsieur Tout le monde achète en général au mauvais moment c'est à dire quand les cours sont trop hauts , se laisse surprendre par les chutes et s'aperçoit en général trop tard qu'il a été floué par manque d'information ou mauvais conseil de banquiers qui n'y connaissent pas grand chose . Seuls de grands spéculateurs très malins semblent s'en tirer en gagnant de l'argent et encore pas tous ...
De Ducla ne donne en fait qu'un conseil : éviter la Bourse , l'or , l'immobilier etc... Ne garder que le cash pour faire le dos rond en attendant que cela aille mieux . Pas idiot , bien sûr , mais tellement déprimant . En voilà un à qui l'on souhaite de se tromper .
Un livre technique , facile à lire qui semble sérieux au yeux du profane non initié que je suis .
Madame soleil 2 étoiles

L'auteur me semble faire partie de la race dangereuse des prévisionnistes qui jouent les Madame Soleil. C'est toujours dangereux de faire des prévisions, en voilà un bel exemple : depuis la parution de ce livre le 15 mai 2003 le NASDAQ (principal indice technologique) s'est envolé de 35% et le CAC40 (indice représentatif de la bourse de Paris) de 23%.

Mais cela illustre bien son propos : les petits porteurs qui étaient entrés dans le marché en plein euphorie, lorsqu'on touchait les sommets, et qui auront vendus en mai 2003 quasiment au plus bas sur les bons conseils de l'auteur apprécieront.

La bulle spéculative internet et son éclatement ont clairement montré que la plupart (si pas tous) de ces prévisionnistes, analystes financiers et autres gourous disent absolument n'importe quoi.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 24 janvier 2004

Une résurgence de plus... 6 étoiles

Ce genre de livre fleurit tout à fait régulièrement ! En général, ils semblent toujours reposer sur des raisonnements logiques et donc paraissent probables. C'est tout l'art de l'exercice... Mais il est tout aussi évident qu'ils n'englobent jamais tous les paramètres et que, par définition, ils ne savent pas comment le futur va faire évoluer les choses. Des événements positifs ou négatifs nouveaux surgissent toutes les semaines et peuvent modifier pas mal de données. Par contre, ce qui est tout à fait certain, c'est qu'à les écouter, on provoquerait l'effondrement général de façon inéluctable. Si nous arrêtions brutalement nous entrerions de façon certaine dans une ère de déflation et ils pourraient alors dire qu'ils avaient raison et l'avait prévu. Ils l'auraient en effet prévu et en même temps provoqué !...

Ce qui m'étonne dans ce genre de raisonnement c'est la fin: "Gardez tout en cash!"

Et que deviendra la valeur du cash conservé ? Elle s'effondrera vite fait bien fait et, pour prendre l'Argentine en exemple, ils ont été jusqu'à interdire aux gens de toucher à leur cash dans les banques. Nous n'allons quand-même pas tous vivre à nouveau avec notre argent dans nos matelas et nous le faire piquer par des voleurs !...

Un effondrement général ne pourrait, à mon avis, n'aller de pair qu'avec un effondrement de la valeur de l'argent. Il suffit, une fois de plus, de regarder derrière nous et de nous rappeler ce qui s'était passé lors de l'effondrement général de l'Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale. De jours en jours il fallait de plus en plus d'argent pour se payer un pain, jusqu'au moment où il fallait une valise entière pour en avoir un.

Le krash de 29 est également à observer. Quels sont les seuls qui s'en sont tirés bien ? Ceux qui avaient de l'immobilier, du terrain à de bons endroits... et des moyens pour laisser passer l'orage.

Tout est toujours possible, mais ce genre de livre alarmiste fait, à mon sens, plus de tort que de bien. Heureusement ils ne sont pas lus par grand monde et pas suivi non plus car difficile de se décider à appliquer ces théories.

Mais l'organisation du monde économique a fortement évolué depuis et c'est au moins un des avantages de la mondialisation.

Avec l'espoir qu'une fois de plus ils se trompent... J'ai bien une crainte: l'énormité du déficit américain et un président en campagne électorale qui ne fait que des promesses et ne fait quasiment rien pour arranger la situation. Un désordre monétaire ne peut qu'être dangereux pour tous.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 24 janvier 2004