Par delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique de Carlo Rovelli

(La realta non e come ci appare. La struttura elementare delle cose)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Lejak, le 30 mai 2015 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

En marchant au bord de la mer ...

... ainsi débute le livre de Carlo Rovelli. Son intention est de nous faire partager les dernières connaissances scientifiques à propos de l'Univers, mais pas seulement.
En effet, avant d'aborder les dernières théories en vogue, Carlo Rovelli aborde les principales découvertes, de Démocrite au Vème siècle avant JC en passant par Newton, Faraday, Einstein bien sûr, et beaucoup d'autres au XXème siècle.
On pourrait parler d'effort de vulgarisation tant la science moderne, la physique quantique principalement, est complexe et pourtant quel plaisir de lire et de découvrir ces théories en toute simplicité.
Dés que cela devient "capillotracté", Carlo Rovelli nous donne toujours un exemple de la vie quotidienne pour imager, donner vie au modèle théorique.

Une fois la relativité générale "en poche", on attaque la partie ardue, la mécanique quantique. On va alors comprendre comment ces 2 théories ont finalement pu s'accorder et se compléter. Le livre s'achève en apothéose avec deux des grands mystères de l'Univers, les trous noirs et le Big Bang, à la lumière des dernières découvertes (seul bémol, j'ai trouvé bizarre que la question de la matière noire n'ait pas été abordée ... ?)

Le livre reste humble, toujours à portée pour qui s'est un jour posé la question de quoi était fait l'Univers. Il ne manque pas non plus de poésie. Carlo Rovelli fait souvent référence aux hommes de science et aux philosophes antiques tels Platon et Démocrite.

Pour finir, laissez moi vous citer quelques lignes qui m'ont particulièrement captivées à propos de la non-existence du temps :
"Nous sommes des êtres qui vivent dans le temps : nous habitons le temps, nous nous nourrissons de temps. [] Mais les difficultés de notre intuition ne doit pas nous détourner de notre chemin. [] Le temps est l'information que nous n'avons pas. Le temps est notre ignorance."

• Par-delà le visible [Texte imprimé], la réalité du monde physique et la gravité quantique Carlo Rovelli
    de Rovelli, Carlo
    Odile Jacob / sciences
    ISBN : 9782738132154 ; 24,90 € ; 21/01/2015 ; 259 p. ; Broché

Forums: Par delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique