La mère Denis. L'histoire vraie de la lavandière la plus célèbre de France de Serge Grafteaux

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bernard2, le 29 mai 2015 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

C'est ben vrai ça !

Une publicité pour les machines à laver Vedette a propulsé cette femme simple au rang de star. L'auteur nous raconte sa vie dans sa Bretagne natale. Elle aura compté plus d'années de misère que d'aisance. Et le succès inespéré sur la fin de sa vie lui a un peu tourné la tête.
Les anecdotes rapportées ici sont-elles toutes exactes ? On peut en douter, mais l'auteur a clairement voulu privilégier un état d'esprit, une ambiance, celle de gens courageux, travailleurs, à qui la vie n'a pas réservé le plus beau rôle. La mère Denis est un symbole. Elle représente toutes ces personnes qui ont souffert pour pouvoir bien souvent tout simplement survivre. C'est ainsi qu'il faut comprendre ce livre : un beau roman de terroir à partir d'une personne réelle, à qui brusquement la gloire a souri.

• La Mère Denis [Texte imprimé] Serge Grafteaux
    de Grafteaux, Serge
    J.-P. Delarge / Mémoire du peuple (Paris. 1974)
    ISBN : 9782711300068 ; 45,41 € ; 07/12/1989 ; 218 p. ; Broché

Forums: La mère Denis. L'histoire vraie de la lavandière la plus célèbre de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mère Denis. L'histoire vraie de la lavandière la plus célèbre de France".