Le syndrome d'Abel - Tome 02 : Kôma de Xavier Dorison, Richard Marazano (Dessin)

Le syndrome d'Abel - Tome 02 : Kôma de Xavier Dorison, Richard Marazano (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 28 mai 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 49 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 971 

UN HOMME ENQUÊTE SUR SA PROPRE MORT!

L’histoire commence exactement là où elle s’était arrêtée à la fin du premier volume. Nous retrouvons Abel Weiss en train de rêver. Il voit un champ au soleil couchant, et entend la voix de sa fille Audrey pourtant décédée qui l’appelle. De derrière une porte close, dans une maison en feu, elle demande à son père de trouver la clé de la porte pour la libérer…

A son réveil, il est en fait à l’hôpital et sous bonne garde, car accusé d’avoir tenté d’assassiner l’inspecteur Barney… Abel Weiss ne peut toutefois se résoudre à en rester là. Après une tentative d’évasion ratée, il parvient enfin à s’échapper après une tentative d’enlèvement du mystérieux Koontz et sauve par la même la vie de l’inspecteur Sue Mac Govern, qui pourtant le poursuivait pour la tentative d’assassinat de son collègue.

Alors qu’Abel Weiss, bien décidé à trouver les réponses à ses questions quant à savoir qui lui a volé sa vie et sept ans de son existence, part à la chasse du dénommé Koontz à qui il reproche de l’avoir mis dans le pétrin, l’inspecteur Mac Govern, découvre qu’Abel Weiss a été le cobaye d’expériences médicales et reçu pendant des années un traitement de pointe combinant des produits d’anesthésie et de réanimation peu communs…

Et vue les doses présentes dans son corps, en fait il devrait être... Mort!...

Plus de sept ans après le premier tome qui posait l’intrigue et les personnages, en laissant toutefois beaucoup trop de questions en suspens, voici donc, enfin, le deuxième tome du « Le Syndrome d’Abel ». Disons-le tout de suite ce deuxième volume est beaucoup plus convaincant que le premier, comme quoi l’attente n’aura pas été forcément vaine ! Si le scénario de M. Xavier DORISON est toujours aussi classique, il commence enfin ici à répondre aux nombreuses questions que l'on se pose.

A la lecture l’histoire de M. DORISON est assez compliquée, et il faut parfois vraiment bien suivre. C’est en fait un scénario assez classique qui suit dans les grandes lignes des « chemins » bien balisés, et bien connus. En BD on pense à l’intrigue de « XIII », à la TV cela s'apparente aux séries « X-Files », ou "John Doe", au cinéma c'est "La mémoire dans la peau" « Le Fugitif » ou encore "Coma" ("Morts suspectes" de Michael CRICHTON en 1978), etc ….
On retrouvera donc tour à tour les "ingrédients" de ce genre de scénario : le savant fou mais génial (bien sûr !...), l'ex-flic pourri, le médecin prêt à tout, l’ami qui se fait assassiner juste au moment où il allait révéler toute la vérité (bien sûr !...), la femme flic qui se bat seule contre tous, le mystérieux ami qui apparaît quand on en a besoin, l’homme privé d’identité et de moyens et qui est recherché par la police pour un meurtre qu’il n’a pas commis etc…

C’est toutefois le dessin de Richard MARZANO qui apporte la bonne surprise de ce volume ! En effet le style s’est littéralement métamorphosé. C’est simple, on ne le reconnaît plus par rapport à celui du premier volume! La technique de dessin de M. MARZANO a complétement changé. Ici le dessin est enfin devenu très « propre », le trait est enfin net et précis et on reconnaît enfin les visages des différents personnages à chacune de leur apparition. Même les cadrages innovants et parfois très surprenants (voir la magnifique double page 50-51), s’en sortent cette fois avec une mention très bien !

J’espère que la lecture du troisième et dernier épisode de la série, paru en même temps que celui-ci, me confortera dans ma première impression, et apportera une fin convaincante à cette série après le très mauvais départ pris par celle-ci!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le syndrome d'Abel

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le syndrome d'Abel - Tome 02 : Kôma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le syndrome d'Abel - Tome 02 : Kôma".