L'effet papillon de Jussi Adler-Olsen

L'effet papillon de Jussi Adler-Olsen
(Marco effekten)

Critiqué par Olivier1980, le 24 mai 2015 (Inscrit le 1 septembre 2013, 59 ans)

Mais où est l'intrigue ?

Terriblement décevant pour qui apprécie l'auteur et ses premiers romans. Le cynisme qui faisait le charme de son héros s'est émoussé. Un roman à l'intrigue improbable, et où l'on attend en vain au fil des pages que quelque chose arrive.

Les enquêtes du département V

Reste plaisant à lire

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 15 août 2023

J'ai entamé les livres du département V depuis le début et dans l'ordre. Finalement l'ordre n'a pas une réelle importance pour les enquêtes à chaque roman mais reste néanmoins cohérent pour l'histoire des enquêteurs. Avec ce 4ième volet (un peu tiré en longueur), on reste dans la lignée exacte des trois précédents.

L'humour d'Assad, les sautes d'humeur de Rose, les ennuis amoureux de Carl, la gestion de sa cellule sont autant de petits éléments humoristiques agrémentant une enquête qui part un peu dans tous les sens.

Ce n'est pas le meilleur roman mais, il reste, malgré tout, plaisant à lire.

Cuvée honorable

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 5 septembre 2017

Pour les polars à épisodes, idéalement, j’aime pouvoir suivre les épisodes dans l’ordre pour mieux appréhender les acteurs. Après avoir débuté par lire le premier, puis continué par le dernier (le 7ème), me voilà en train de lire le 4ème volet. Autant dire, qu’avec la série de Jussi Adler-Olsen, je renie complètement mes convictions. Je me retrouve dans l’obligation d’aborder chaque opus comme indépendant en essayant de recoller les morceaux quant à l’évolution des personnages.

Une nouvelle fois, on assiste aux enquêtes du Département V. Cette équipe étant spécialisée dans les affaires classées (Cold Case), il ne faut pas s’attendre à vivre un suspense intense, digne des thrillers, afin de deviner l’identité du coupable... Celui-ci est connu dès le départ. Le lecteur est omniscient grâce aux points de vue de différents protagonistes et suit en parallèle, les responsables du drame et les investigations de la section criminelle. L’objectif du livre étant de savoir de quelle manière ces enquêteurs vont résoudre cette énigme. On s’intéresse donc plus aux moyens qu’au résultat. Mais malgré cette carence de mystère dans l’intrigue, le rythme n’en pâtit pas trop. L’auteur saupoudre son aventure de scènes d’action et de scènes de poursuites qui permettent de nous garder un minimum sous pression.

L’écriture de Jussi Adler-Olsen est toujours aussi simple et fluide. La lecture s’en retrouve facilitée et on tourne les pages sans interruption, malgré quelques longueurs. Comme à son habitude, la condition sociale de son pays est abordée en filigrane. L’auteur traite des détournements et des trafics qui profitent de la pauvreté et de la jeunesse des gens. Ce sont des thèmes forts mais assez habilement menés pour rendre cette aventure accessible à une grande partie du lectorat.

Mes retrouvailles avec Carl, Assad et Rose se sont bien passées. Ce quatrième volume est une cuvée honorable, sobre, sans être transcendante. Ce n’est pas le plus dynamique mais il sait être efficace à sa manière. Dans l’espoir de retrouver la fougue du premier épisode, je continuerai la série, même dans le désordre !

Le moins bon...attention à la facilité

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 20 juillet 2017

Grosse déception que cet opus pour ceux qui suivent les aventures des deux protagonistes. La vie des personnages tourne un peu en rond, Assad reste toujours une énigme et le caractère schizophrène de l'assistante reste en suspens....
L'intrigue est peu captivante et on note des longueurs vraiment dérangeantes notamment sur le jeune Marco... à croire que le paiement à la page est redevenu d'actualité dans les pays scandinaves!!
Je vais lire le prochain roman pour ne pas rester sur une déception mais la balance penche dangereusement.

Forums: L'effet papillon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'effet papillon".