Joni et Vatanen : Aventures
de Anne Cortey, Janik Coat (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 23 mai 2015
(Toulon - 37 ans)


La note:  étoiles
Les aventures d'un élan et d'un lièvre en Finlande
Joni est un élan qui adore chanter et Vatanen est le lièvre un peu rabat-joie, mais tout de même ami de Joni. Le jeune lecteur suit les aventures de ces deux personnages dans cinq chapitres colorés, faciles à appréhender et à lire. Toute leurs péripéties écrites avec humour ne sont constituées que de dialogues, ce qui dynamise la lecture, bien évidemment.

Les dessins colorés et naïfs plairont aux plus jeunes et les histoires pourront séduire un public plus âgé puisque de nombreuses chansons sont glissées dans ce livre, de vieilles chansons françaises essentiellement. Il y a aussi évidemment un clin d'oeil à Arto Paasilinna, à son célèbre roman "Le Lièvre de Vatanen". Tout amoureux de la Finlande pourrait trouver des éléments plaisants dans ce livre de jeunesse.

Ce livre plaira par son énergie, par ses dessins accrocheurs et très simples. On ne suit pas un élan en pleine forêt, mais des animaux humanisés, avec des réactions proches des nôtres, ce qui permettra d'attirer la sympathie des plus jeunes.

Un petit livre sympathique