Les Papes en Avignon
de Dominique Paladilhe

critiqué par Vince92, le 29 novembre 2016
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Rome n'est plus dans Rome!
L'histoire de la papauté est des plus compliquées... mêlant à la fois les problématiques d'ordre spirituel et temporel... Au tournant des quatorze et quinzième siècles, on atteint le paroxysme de confusion avec le déplacement du siège de la papauté de Rome à Avignon alors située dans le Comtat Venaissin, fief de l’évêque de Rome (le Pape) la ville elle-même appartenant en propre au Comte de Provence (Jeanne de Provence en l’occurrence pour la période qui nous importe).
Par une bizarrerie de l'histoire et le caprice d'un homme, Clément V, la papauté s'installera pendant près de 80 ans en Avignon, aux confins du Royaume de France, sur la frontière de Provence et non loin de l'Italie qui n'aura de cesse de réclamer le retour d'un Pape italien et non plus français.
Dans ce Moyen-Âge passionnant, l'histoire significative de ces papes en Avignon racontée de façon très vivante par Dominique Paladhile mérite que l'amateur de la période s'y arrête car l'Etat pontifical a été au centre des jeux politico-diplomatiques de l'époque, que ce soit pour révoquer les Chevaliers du Temple, pour régler la guerre anglo-française ou les nombreuses querelles de succession qui ont émaillé les relations des puissances occidentales.
Un bon livre, plaisant, sur un sujet assez méconnu me semble-t-il et pourtant essentiel.
Délocalisation du siège de l'Eglise 8 étoiles

Ce livre retrace donc un épisode insolite de l'histoire. L'Eglise romaine apostolique est perturbée par les agitations politiques de la péninsule italienne. Aussi profite-t-elle de l'élection d'un pape français, non cardinal et mais archevêque, Clément V, pour s'installer aux confins du Saint-Empire et du Royaume de France, au bord d'un fleuve et non loin de la mer, à Avignon.
Les circonstances en sont décrites avec précision, avant de développer l'élection et le règne des Papes successifs qui se sont succédé au palais médiéval bâti à flanc de colline en surplomb du Rhône. Les conclaves ont désiré alterner les styles, en volonté perpétuelle d'une personnalité non présente pour l'heure à la tête de l'Eglise. Ces passages sont marqués par l'évolution des relations diplomatiques avec la France et l'ombrageux Philippe IV le Bel désireux d'en découdre avec les Templiers, l'Angleterre et le Saint-Empire romain germanique.
Diplomatique et politique, à une époque où la chrétienté, donc l'Eglise, représentait un trait d'unité sur le continent européen, la position de cette dernière s'en est avérée sensible, analysée à la loupe et tourmentée. Aussi le retour à Rome a suscité une controverse telle qu'il en a résulté un schisme, donc de nouvelles querelles, également de nature diplomatie-spirituelles, ces deux natures ne pouvant pas être dissociées à l'époque.

Cet ouvrage descriptif reste synthétique et retrace bien et fort clairement l'enjeu de chaque pontificat, la personnalité et l'histoire, tant personnelle et politique, de chaque souverain, comme l'évolution de ce nouveau siège de la papauté. Vif et condensé, ce livre est très instructif.

Veneziano - Paris - 46 ans - 26 avril 2019