Le voyage en Bretagne
de Auteur inconnu

critiqué par Radetsky, le 22 mai 2015

"Bretagne : Une géographie littéraire"
J'emprunte le titre de cette courte critique à Armelle Lavalou, responsable de l'anthologie que constitue cet ouvrage.
Il est divisé d'abord selon les grands "pays" bretons, à savoir :
- Le pays Nantais
- Le Vannetais
- La Cornouaille
- Le Léon
- Le Trégor
- Le pays de Saint-Brieuc
- Le pays de Dol
- Le pays Rennais,
... ensuite par subdivisions traditionnelles (Retz, Penn Sardin, Goëlo, etc. etc.).

Dès lors qu'on veut citer les auteurs ayant peu ou prou "tâté" de la Bretagne, on est vite tenté d'écrire "tout le monde", tant le choix est vaste, depuis Jules César jusqu'à Jean-Edern Hallier, en passant par La Fontaine, Max Jacob, Mallarmé, André Suarès, Ambroise Paré, bref, le ban et l'arrière-ban non seulement de la littérature mais aussi de la peinture, de la musique, de la cuisine...
Car le terme de "géographie" est restrictif, tant il s'agit de s'imprégner non seulement de mots et de données objectives, mais de tonalités, de sonorités, de participations de tous les sens, convoquant l'Histoire, la sociologie, l'ethnographie, l'imaginaire, par la magie des lettres.

On croisera des Bretons bien sûr, des Gaulois anciens et modernes, quelques Anglais, rien que des gentlemen en tout cas, pour un insolite voyage tout en touches brèves ou un peu moins, une sorte de tableau "tachiste" ou pointilliste à la Seurat.
On peut ainsi déguster une tranche plus ou moins consistante, selon l'humeur ou le temps dont on dispose, en l'ayant choisie dans la partie du gâteau la mieux adaptée, ou au contraire en piochant au hasard...
Un livre de vacances ou de chevet et l'occasion de relire ou découvrir, de revoir ou dévoiler, tel auteur ou tel coin de l'univers breton. Bon voyage !