Epicure en Corrèze de Marcel Conche

Epicure en Corrèze de Marcel Conche

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Grandgousier, le 17 mai 2015 (Inscrit le 28 décembre 2014, 52 ans)

le hasard nous libère!

Orphelin de mère, élevé, materné, chéri par sa grand-mère et ses deux tantes, Marcel Conche s'est éveillé très tôt à l'amour des arbres, des vergers, de la nature et "des filles un peu sauvages". Il admirait aussi énormément son père, partisan de la civilisation et artisan du désenclavement des villages, d'une sensibilité opposée à la sienne (pour son père un arbre était avant tout un obstacle au tracé d'une route).
En achetant la collection des classiques Hatier avec l'argent de sa première communion, le petit Marcel s'ouvrira au monde dont il soupçonnait l'existence dès ses six ans lorsqu'il s'aventurait jusqu'au grand tournant de la route près de sa maison.
Marcel Conche prend conscience très tôt du rôle du hasard, la fortune (tyché) des Grecs: "J'ai passé le concours de l'école normale primaire de Tulle en 1939, âgé de 17 ans, et j'ai échoué lamentablement avec une note éliminatoire en gymnastique. Je me suis retrouvé devant des agrès que je n'avais jamais vus, en l’occurrence une barre fixe, dont je n'ai pas su quoi faire. J'ai imaginé que, sans doute, il fallait monter d'un côté, passer sur la barre et descendre de l'autre. Les Normaliens entrés l'année précédente, qui étaient là comme spectateurs, ont beaucoup ri et se sont, paraît-il, moqué de moi pendant des années." L'année suivante, Marcel Conche a été reçu major au concours, mais le ministre de l'éducation de Pétain a supprimé juste après les écoles normales primaires. C'est là l'occasion de la première rencontre avec l’enseignement d’Épicure, compagnon au long cours de Marcel Conche: la "déviation de l'atome" lors de sa chute dans le vide, rend tout imprévisible et aléatoire, et nous libère de la fatalité telle que la concevait les stoïciens.
A travers le fil conducteur de sa longue vie, Marcel Conche nous conte dans ce court opuscule (150 pages), avec simplicité, humour et érudition, comment la philosophie guide la vie, éclair fugace au sein de l'immensité sans borne de l'espace et de l'infinité du temps.

• Épicure en Corrèze [Texte imprimé] Marcel Conche
    de Conche, Marcel
    Stock
    ISBN : 9782234078154 ; EUR 17,00 ; 29/10/2014 ; 160 p. ; Broché

Forums: Epicure en Corrèze

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Epicure en Corrèze".