Venise : une république maritime de Frederic Chapin Lane

Venise : une république maritime de Frederic Chapin Lane
(Venice : a maritime republic)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 17 mai 2015 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une somme historique

Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de la République de Venise, ce livre est pour vous. Il retrace le parcours de cette unité politique depuis sa fondation jusqu'à sa destruction par Napoléon en 1797. Il dit comment sont nés la fonction du doge, les divers conseils qui l'accompagnent et les manières par lesquelles l'ensemble a fonctionné au cours des siècles: établissement d'une sorte de monarchie républicaine dont le fonctionnement n'a pas été sans heurts, crimes, destitutions, complots et autres vilenies humaines pour donner, in fine, un certain bonheur de vivre que l'on retrouve en se promenant librement dans cette ville unique.
Tous les soubresauts internes sont décrits par le menu, comme l'établissement et la poursuite de sa supériorité commerciale et militaire jusqu'à l'avènement des grandes nations européennes au XVIIIème siècle. Fondée sur son approvisionnement en bois, sa capacité maritime lui a permis de vaincre l'Empire Ottoman, Gênes et d'autres contempteurs de sa grandeur par des guerres incessantes financées par son activité commerciale continue (n'oublions pas Marco Polo et la tradition qui a permis ses exploits).
Pour celui qui entre dans le jeu de l'auteur, ce livre est incomparable. Par contre, il recèle une grande difficulté à prendre de la hauteur et à fournir les synthèses nécessaires à un lecteur un peu plus "touriste". Si, à la fin de sa lecture, je retire la perspective générale nécessaire, j'ai éprouvé du mal à tourner les pages tant l'auteur, véritable historien, se complaît dans la restitution de tous les détails.

Forums: Venise : une république maritime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venise : une république maritime".