Mythologie et philosophie - Thésée contre le minotaure + CD de Luc Ferry

Mythologie et philosophie - Thésée contre le minotaure + CD de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Antihuman, le 15 mai 2015 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

"Quand on a une vie intérieure, peu importe de quel coté des grilles du camp on se trouve*..."

Dans ce volume Ferry tacle la philosophie "bobo" de l'euphorie perpétuelle, et aussi celle qui explique par 3000 et une thèses qui expliquent qu'on ne doit pas avoir peur de la mort mais qu'on devrait tous obligatoirement avoir le même dieu. Ce qui est assez rare pour un philosophe, car le plus souvent ses collègues aiment à donner des leçons plutôt scolaires et consensuelles sinon ultra-contemporaines malgré le fait qu'on les fait passer pour des êtres infiniment lettrés et cultivés, et ô combien pleins de sagesse...

Surtout quand ils passent à la télé ou à la radio sur France-Culture d'ailleurs - pour ne viser personne. Bref, l'ancien ministre de l'Education nationale a le vent en poupe, on dirait bien que les dieux de l'Olympe lui ont soufflé ses diatribes assez justes. Ou alors ce doit être ce Dionysos de la philo qu'est Michel Onfray.

Bref les gens ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils se rebellent, et comme il est toujours bon d'avoir dans sa ligne de mire ces sacro-saintes institutions qui font par ailleurs crever notre pays un peu plus chaque jour, on n'aura que le bon réflexe de lire ce recueil concentré sur ce héros mythique qu'est Thésée, qui d'autre part évite une discussion de premiers de la classe boutônneux (telle que quelques autres fats qui enseignent la philosophie, je dirais) et ceci est un détail très appréciable si vous souhaitez ne pas perdre le fil d'Ariane.

Quant au Minotaure dans son labyrinthe caillouteux et s'agissant de ces nombreux tordus qu'a combattu le demi-dieu grec; ils ont très certainement encore de nombreux beaux jours devant eux et assez peu de furies et de grosses ennemies devant eux, alors pourquoi s'en priver donc ?

*la citation est d'Hetty Hillesum, une philosophe déportée à Auschwitz en 1943.

résumé

Comme Héraclès ou Persée, Thésée appartient au monde de ces héros qui terrassent les monstres et poursuivent ainsi la tâche qui leur est impartie par Zeus: celle de maintenir l'ordre cosmique en état face aux forces du chaos qui ne cessent de le menacer. La légende de Thésée tuant le Minotaure, ce monstre conçu de manière étrange par Pasiphaé, la femme du roi Minos, accouplée à un taureau, est à cet égard l'une des plus marquantes de toute la mythologie Grecque. A la différence d'Héraclès, Thésée parviendra, du moins pendant un temps, au bonheur grâce à son sens de la justice. Ce qui nous donnera l'occasion de nous interroger sur le sens et la portée des philosophies du bonheur.

• MYTHOLOGIE & PHILOSOPHIE - THÉSÉE CONTRE LE MINOTAURE - LIVRE + CD
    de Ferry, Luc
    Plon
    ISBN : 9782810507177 ; 19,00 € ; 21/01/2016 ; Cartonné

Forums: Mythologie et philosophie - Thésée contre le minotaure + CD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mythologie et philosophie - Thésée contre le minotaure + CD".