Le bon choix au supermarché : 700 produits analysés pour votre santé de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Ellane92, le 13 mai 2015 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Très pratique !

Qui ne s'est jamais retrouvé devant un étal de supermarché, ébahi devant la quantité de tranches de jambon sous vide ou de yaourts aromatisés pour les enfants, en se demandant lequel de tous ces produits il allait prendre ?

En tout cas, moi, ça m'est arrivé souvent, surtout depuis que j'ai l'alimentation de deux petites têtes brunes sous ma responsabilité !! Du coup, je me suis créé une sorte de check-list de critères de choix, dans laquelle entrent en compte aussi bien le prix du produit, sa provenance, sa composition ou sa marque. Oui mais voilà, avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible de passer au crible chaque produit de chaque rayon du supermarché, d'autant que mes compétences en termes d'alimentation atteignent vite leurs limites dès lors que je lis des choses comme acidifiant ceci, épaississant cela, exhausteur de goût, colorant, etc… Et puis alors, quand vient le tour des E machin chose, ce pourrait être des idéogrammes que ça ne me parlerait pas plus.

Bref, mes compétences et mon temps étant limités, la bonne nouvelle, c'est qu'une équipe de journalistes et de diététiciens-nutrionnistes, sous la direction de Thierry Souccar, l'a fait pour moi, et publie le résultat de ce passage à la loupe de nos supermarchés dans "Le bon choix au supermarché" !

Dans un premier temps, cet ouvrage présente la démarche adoptée par l'équipe pour écrire ce livre, en portant l'accent notamment sur les critères de "bons" et "mauvais" produits. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le parti pris de l'équipe : ce qui va être indiqué comme un bon produit, ce sont ceux qui, dans leur composition, sont le plus proches de ce qui serait fait à la maison ; dans ce cadre, les madeleines St Michel sont un bon produit parce qu'il y a peu d'ingrédients, que parmi ceux-ci on trouve de l'huile de colza (une bonne huile végétale) et 16% de vrais œufs ; à côté de ça, Le Biscuit moments de Spécial K est fustigé car aussi calorique et riche en sucre que les autres barres de céréales tout en y assimilant "une tonne d'additifs". Donc de bons aliments, ce sont des aliments simples et peu transformés, qui comportent essentiellement des matières premières de bonne qualité (ex : huile de colza vs graisses partiellement hydrogénées ; sucre vs sirop de glucose-fructose…), sans calorie "vide" (c'est-à-dire dont tous les composants sont utiles à l'organisme), et avec un minimum de colorant, épaississant, etc… Cette première partie nous donne également quelques clés pour interpréter la composition des aliments que nous achetons (ou laissons au rayon !).

La plus grande partie de l'ouvrage consiste à passer en revue notre supermarché préféré, rayon par rayon. Après une présentation de chaque catégorie de produits (rayon boucherie-charcuterie, rayon produits laitiers…), une double page présente pour chaque gamme de produits les "tops" et les "flops", et bien entendu, pourquoi cet aliment se trouve sur la page de gauche (top) ou sur celle de droite (flop).

J'aime beaucoup la simplicité de la présentation : en un coup d'œil, on repère assez facilement une grande partie de nos produits habituels. Ce sont les grandes marques qui y sont présentées, parce qu'elles sont nationales et accessibles à tous ; on trouve également un certain nombre de produit de marque distributeur (Auchan, Casino, Carrefour…). Bref, on parle des produits qui vont dans notre assiette, pas de ceux qui nous font rêver devant les devantures des épiceries de luxe. De plus, même si on ne trouve pas notre produit habituel dans la sélection du livre, les critères de classement permettent d'attirer l'attention sur les critères importants de la gamme de produit.

J'ai beaucoup aimé également la présentation de la catégorie de produits : on nous y explique comment choisir son huile par exemple, en faisant un rappel de ce que sont les graisses saturées et les graisses monoinsaturées (eh oui, j'avais oublié !), on réhabilite les légumineuses (y compris en conserves ouf !!) au milieu des pâtes et du riz, ou encore on nous explique pourquoi on trouve souvent plus de vitamines dans les légumes surgelés que dans ceux qu'on achète au marché !

Après ce tour d'horizon des milles et un produits qu'on trouve au supermarché, les auteurs nous rappellent gentiment mais fermement que si chaque type d'aliment a sa place dans notre alimentation, ça ne veut pas dire qu'on doit manger n'importe quoi tout le temps. Cette partie est plus classique (mangeons des fruits et légumes !) mais pas très longue non plus.

Le format du livre, carré, est pratique. Le contenu est à la fois ludique voire drôle, facilement appropriable et coloré. J'ai découvert un certain nombre de "pièges" : par exemple, sur les produits allégés (en graisse, mais auxquels on rajoute du sucre pour donner du goût ainsi que tout un tas d'épaississants, de colorants et de conservateurs…) ou les céréales du petit-déjeuner (un vrai scandale !), j'ai eu quelques bonnes surprises réservées par les marques distributeur, et je me suis aperçue que je ne m'en tirais pas si mal que ça (ouf, ma petite famille ne va pas être obligée de changer de régime alimentaire !). Bref, ce petit livre, c'est juste une mine d'informations pour consommer mieux et, au final, manger mieux !

• Le bon choix au supermarché [Texte imprimé], 700 aliments analysés [LaNutrition.fr] [sous la direction de Thierry Souccar]
    de Souccar, Thierry (Directeur de publication)
    T. Souccar / Le Bon choix... (Vergèze)
    ISBN : 9782365490290 ; 5,60 € ; 25/04/2013 ; 320 p. ; Broché
  • Le Bon Choix au supermarché - Nouvelle édition
    de Collectif,
    T. Souccar
    ISBN : 9782365491792 ; EUR 15,80 ; 07/04/2016 ; 354 p. ; Broché

Pour l'éducation des consommateurs

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 20 juin 2018

On est toujours interpellé, quand on fait ses courses en supermarché, devant le choix proposé par l'industrie agro-alimentaire. Sur quels critères se baser quand on souhaite privilégier les meilleurs produits en termes de santé, ou bien en tout cas éviter les plus mauvais ? Le bon choix au supermarché nous éclaire sur ce point avec beaucoup de clarté.

L’ouvrage est abordable par deux niveaux de lectures, complémentaires. Un niveau de lecture extrêmement opérationnelle tout d’abord : par grand type de produits (fromage, charcuterie, viande, plats cuisinés…) il liste des produits que les auteurs ont considéré comme corrects, et a contrario une liste de produits à éviter; un deuxième niveau de lecture, explicatif celui-là, complémentaire au premier, qui développe les deux critères qui, selon les auteurs, sont à prendre en considération pour faire "le bon choix": la qualité nutritionnelle du produit et son niveau de transformation industriel.

Les chapitres qui forment cette deuxième partie, sont complets, mais restent très lisibles pour le novice. Ils expliquent comment lire l’étiquette des ingrédients et celle dédiée à la valeur énergétique, et rappellent pour chaque type de produit les principes de transformation. L’ouvrage fait également un aparté fort instructif sur le concept d’indice glycémique. Il montre alors que même des produits qu’on considère traditionnellement "bon pour la santé" (ceux constitués de céréales en particulier), s’ils s’avèrent extrêmement transformés (comme le "céréales" pour le petit-déjeuner) sont de véritables "bombes caloriques". Le livre donne au final une clé assez simple pour choisir les produits alimentaires: choisir ceux présentant une liste d’ingrédients courts et naturels, avec le moins de sucre ajoutés possible.

Le bon choix au supermarché (à noter qu’il existe aussi dans une variante se concentrant sur les produits pour enfant, Le bon choix pour vos enfants) est facile à prendre en main, et riches de réflexions pour qui s’interroge sur les produits industriels. Il faut noter en effet que les auteurs ne se positionnent pas comme des adversaires de l’agro-alimentaire: leur propos est surtout de montrer qu’au sein de ces produits industriels il y a du bon et du moins bon, et qu’être un consommateur éclairé permet de guider son choix en toute conscience. En particulier ils ne condamnent pas formellement les produits "à éviter”, rappelant cependant qu’ils doivent rester des produits plaisir à consommer très modérément et que dans la mesure du possible les produits bruts d’origine végétal devraient être la base de notre alimentation, thème plus largement développé dans l'ouvrage Halte aux aliments ultra transformé de Anthony Fardet.

Forums: Le bon choix au supermarché : 700 produits analysés pour votre santé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bon choix au supermarché : 700 produits analysés pour votre santé".