Longues distances de Jhumpa Lahiri

Longues distances de Jhumpa Lahiri
(The lowland)

Critiqué par Tanneguy, le 12 mai 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Calcutta, Rhode Island, Californie...

Ce roman, prix Pulitzer (!), nous conte l'itinéraire de deux frères, nés et élevés à Calcutta, dans une famille unie et traditionnelle, qui vont connaître des destins tragiques. Ils sont d'abord confrontés aux évènements sanglants qui suivirent l'indépendance de l'Inde, la partition, et la création du Pakistan puis du Bangladesh. L'un des deux se révoltera et mènera la vie des groupes radicaux terroristes. L'autre quittera son pays pour les Etats Unis où il étudiera sagement et s'établira définitivement.

C'est une saga indienne, mais un roman typiquement américain, facile à lire mais un peu mièvre. On s'attendrait à un peu plus de mouvement et une ligne directrice plus précise, mais les bons sentiments de l'auteur trahissent un peu ses intentions.

On y trouvera des indications intéressantes sur la vie en Inde lors des premières années de l'indépendance, sur le comportement des exilés en Amérique ainsi que des descriptions poétiques des paysages de la Nouvelle Angleterre. Avis aux amateurs !

J'ai été déçu ; peut mieux faire...

• Longues distances [Texte imprimé], roman Jhumpa Lahiri traduit de l'anglais par Annick Le Goyat
    de Lahiri, Jhumpa Le Goyat, Annick (Traducteur)
    R. Laffont / Pavillons (Paris. 1945)
    ISBN : 9782221111451 ; 11,50 € ; 12/03/2015 ; 455 p. ; Format Kindle

Forums: Longues distances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Longues distances".