Moissac. Abbaye Saint-Pierre de Pierre Sirgant

Moissac. Abbaye Saint-Pierre de Pierre Sirgant

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Vince92, le 15 mai 2015 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Le plus beau cloître du monde

Si l'arrivée dans la ville de Moissac offre au voyageur une image dégradée, la visite du cloître de l'ancienne abbaye de l'ordre clunisien et l'abbatiale attenante lui permettra de trouver une compensation tout à fait à la hauteur de sa déception initiale.

Miraculeusement épargné par le tracé d'une voie de chemin de fer (ce qui n'est pas le cas du reste des bâtiments conventuels), le cloître offre au visiteur une impression d'apaisement et de sérénité frappantes.
Ce même visiteur appréciera l'harmonie des proportions et les détails des sculptures qui ornent les corbeilles des chapiteaux. Le guide édité par l'association Montmurat-Maontauriol permet de déchiffrer la signification de ces sculptures, les personnages et les épisodes bibliques qui sont représentés. L'auteur semble un spécialiste du sujet, j'ai ainsi vu un gros livre très savant sur le cloître chez un bouquiniste écrit de sa main... ainsi ce petit guide semble avoir bénéficié de ses connaissances et être le compagnon idéal pour apprécier ce bijou de l'art roman à sa juste valeur.

Forums: Moissac. Abbaye Saint-Pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moissac. Abbaye Saint-Pierre".