Expériences de vie communautaire anarchiste en France de Tony Legendre

Expériences de vie communautaire anarchiste en France de Tony Legendre

Critiqué par Henri Cachia, le 11 mai 2015 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans)

Utopies et Terre promise...

Le saviez-vous ?

Nul doute qu'en présentant ce livre, je vais être fiché par les renseignements internationaux contre le terrorisme. En effet, le mot « anarchie » figure parmi les mots-clés des logiciels mis au point pour débusquer ceux qui en veulent aux sociétés occidentales.

Rien de tout cela bien entendu dans ce « Expériences de vie communautaire anarchiste en France », dès le début du XXème siècle.

L'une, celle du milieu libre de Vaux (Aisne) de 1902 à 1907, aboutit rapidement à un échec.
Nullement découragés - car qui réussit du premier coup – certains, forts de cette expérience, vont en tirer des leçons pour se lancer dans une deuxième aventure, celle de la colonie naturiste et végétalienne de Bascon (à deux pas de Vaux), qui elle durera de 1911 à 1951, avec divers soubresauts.

A l'heure de l'horizon soi-disant indépassable du capitalisme forcené, certains anarchistes, doutant de l'imminence d'une révolution sociale, décidèrent de créer des « colonies libertaires » afin d'y pratiquer et d'y vivre le communisme libre.

Tony Legendre, l'auteur, a pour mérite d'avoir rassemblé une foultitude de documents se rapportant à ces expériences : articles de nombreux journaux de l'époque et de tous bords, signalant toujours l'originalité du projet. Détracteurs et admirateurs se livrant à l'Art oratoire pour appuyer leurs thèses.
Egalement des photos, affiches et leur revue « Le Végétalien ».

C'est un spectacle émouvant et instructif que nous livre Tony Legendre, car ces expériences de vie communautaire représentent une aspiration profonde et toujours renaissante vers une Terre promise.

• Expériences de vie communautaire anarchiste en France [Texte imprimé], le milieu libre de Vaux, Aisne, 1902-1907 et la colonie naturiste et végétalienne de Bascon, Aisne, 1911-1951 Tony Legendre
    de Legendre, Tony
    les Éd. libertaires
    ISBN : 9782914980333 ; EUR 15,30 ; 16/06/2006 ; 1 vol. (165 p.-[8] p. de p. ; Broché

Forums: Expériences de vie communautaire anarchiste en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Expériences de vie communautaire anarchiste en France".