Le Grand Dérangement de Jean Anglade

Le Grand Dérangement de Jean Anglade

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lecassin, le 11 mai 2015 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 347 

Sur un coup de dés...

Cent ans !
Déjà…
Jean Anglade va fêter ses cent ans alors que je découvre sa prose avec le passionnant « Le tour du doigt »... Je persiste « Le grand dérangement » vient en effet de paraître pour les cent ans de l’auteur…

« Le grand dérangement »… Tout d’abord, une petite précision historique : « le grand dérangement » est sans doute un des premiers déplacements massifs de population dans le sens où il correspond à la période de déportation massive, vers 1750, par les anglais, des acadiens vivant sur le territoire de la Nouvelle Ecosse récemment créé. Nombreux (la moitié, en fait) seront les déportés qui périront dans des naufrages, voire de maladies…

Ici, point de déportation puisqu’il s’agit de la décision « réfléchie » d’un couple d’émigrer à Saint Pierre et Miquelon, dernière possession française dans cette région de l’ex Acadie. Nous sommes dans les années soixante au Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire ; le Chambon où vivent Guillaume Ecart et son épouse, Caroline, et leur fille Margot ; lui, barbier-coiffeur, elle institutrice. Ils décideront bientôt, sur un coup de dés, et à la suite d’un drame survenu au Chambon de partir s’installer ailleurs…
Un petit livre, en deux parties : l’une en France, l’autre à Saint Pierre et Miquelon. C’est l’occasion pour Jean Anglade de nous proposer quelques belles pages sur Le Cambon, l’Auvergne, la Loire et l’Allier, la magnanerie, la bête du Gévaudan… J’en passe… La religion, également… L’Edit de Nantes, aussi…

Avec un talent de conteur inimitable, Jean Anglade nous sert, pour son centenaire, un petit bouquin bien attachant. Longue vie Monsieur Anglade…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le grand dérangement [Texte imprimé], roman Jean Anglade
    de Anglade, Jean
    Calmann-Lévy / France de toujours et d'aujourd'hui
    ISBN : 9782702155998 ; EUR 17,50 ; 04/03/2015 ; 224 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Grand Dérangement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Grand Dérangement".