La Tempête de Gabriel Anctil

La Tempête de Gabriel Anctil

Critiqué par Libris québécis, le 10 mai 2015 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Famille déchirée par le verglas

En janvier 1998, une tempête de verglas priva presque tout le Québec d’électricité pendant un mois. Comme c’est le moyen le plus répandu de chauffer les maisons en hiver, on comprend la gravité de la situation. La population devint prisonnière d’une nature déchaînée qui empêcha les services, même urgents, d’être rendus. Comme acte de mémoire, Gabriel Anctil nous livre un roman inspiré de cet événement catastrophique.

Ayant échappé miraculeusement à la rupture électrique, une veuve invite sa fille mariée de venir habiter chez elle avec son mari et son fils Jean. La maisonnée s’agrandit énormément d’autant plus que la vieille femme vit déjà avec son fils Arthur et sa femme. Mais la maison est suffisamment grande pour accueillir six personnes, désormais à l’abri de cette intempérie dévastatrice.

Vivre en vase clos est aussi dangereux. À la tempête engendrée par le déchaînement des éléments naturels s’ajoute la tempête des âmes tenues à la promiscuité. La famille est soumise à un rapprochement qui ne favorise pas une intimité réparatrice des chocs du quotidien. Tous doivent être sur leurs gardes pour respecter les frontières secrètes d’autrui afin d’éviter une guerre de tranchées. Conjuguer tous ces aléas s’avère un exercice éprouvant. La tentation est forte pour le manipulateur de réduire tout un chacun au silence afin d’assurer sa mainmise sur la chaumière. Mais quand il faut affronter un garçon en pleine crise d’adolescence, la tâche se révèle épineuse.

C’était perspicace de vouloir établir un parallèle entre la fureur de la nature et celle des individus surpris par un tel débordement. Le roman surfe sur ces forces sans trop m’impressionner. Même si l’auteur a doublé sa narration première par celle d’un vol d’appareils électroniques, l’intérêt est hypothéqué par un style plutôt estudiantin, sans compter que les sentiments se délaient dans l’eau de rose. Émaillée de jurons, l’écriture ne parvient pas à relever un plat qui s’annonçait appétissant.

La thématique est mieux servie par Le Froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski (commentaire sur le site). Contrairement à son collègue, cet auteur a considéré cet événement comme un facteur de rapprochement entre les humains, voire entre les poissons, qui nagent deux par deux quand l’eau est trop froide.

Forums: La Tempête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Tempête".