Les pensées de l'âne noir , tome 3 : Ane à thèmes
de Guy Michel

critiqué par Nathafi, le 16 mai 2015
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Regards d'âne sur le monde
Une fois n'est pas coutume, je souhaitais vous présenter ce livre que j'ai acquis lors d'un "Marché franc". L'auteur, Guy Michel, était présent, avec son coquin d'âne et ses planches de caricatures, très accessible (l'auteur !), et cet échange m'a incitée à découvrir son travail.

Voici donc "Ane à Thèmes", le tome 3 des Pensées de l'âne noir, un album de 64 pages dont 16 en couleur. Cet ouvrage débute par un abécédaire (1ère partie), et se poursuit par une mise en garde des plus nécessaires :

"Cet album ne s'adresse pas aux jeunes enfants qui rencontreraient des difficultés dans la compréhension de certaines pensées de l'âne noir."

Jeux de mots, pensées acerbes ou dessins sulfureux, ces pages n'en manquent pas. Tout est passé en revue, les femmes, bien sûr (car l'âne noir est quand même un tantinet macho), les institutions, nos dirigeants, la faim dans le monde, etc... On trouve aussi un important manifeste sur la crise, où toutes (ou presque !) les professions sont évoquées avec leurs difficultés propres.

Beaucoup de raillerie dans ces pages, parfois l'âne est une vraie tête à claques, mais il observe le monde de ses yeux malins et balance beaucoup de vérités.

J'ai apprécié cette lecture, les dessins et l'esprit qui anime l'âne noir, une incursion dans le monde du dessin humoristique que je ne regrette pas.