Le bazar bioéthique : Quand les histoires de vie bouleversent la morale publique de Véronique Fournier

Le bazar bioéthique : Quand les histoires de vie bouleversent la morale publique de Véronique Fournier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 9 mai 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 76 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 841 

« Ne pas nuire »

Tel est le serment d’Hippocrate qui définit l’éthique médicale, celle des praticiens. La bioéthique, elle, relève des avancées et des techniques biomédicales sur le devenir de l’homme. Elle est nécessairement évolutive. Ayant créé un groupe de recherche en éthique clinique au sein d’un centre hospitalier, l’auteure nous livre ses réflexions et ses interrogations face à des histoires complexes. En recevant des patients, leurs familles, en discutant avec les équipes médicales, il s’agit avec l’aide de philosophes et de sociologues, non pas de juger, ni de décider, ni même de recommander telle ou telle interprétation, mais de comprendre en profondeur les implications des lois bioéthiques afin de les faire évoluer si nécessaire.
Le bazar est le lieu où tout se vend et tout s’achète à moindre prix. Il convient de s’opposer formellement à la facilité offerte par la mondialisation pour contourner les lois françaises au détriment de pays plus pauvres. Certaines pratiques font courir un danger mortel à ceux qui les subissent sans y trouver leur compte dans la compensation financière : les organes à greffer, la GPA (Gestation Pour Autrui) en font partie. Le débat peut se rouvrir en matière d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ou d’opérations de transsexuels, sans pour autant en régler ni les contradictions ni les priorités.
L’Etat qui finance et gère la santé publique a toute légitimité pour imposer ses propres lois en fonction de contraintes dites d’intérêt général, notamment au regard de dépenses de santé de moins en moins contrôlées. Le corps médical se trouve en porte-à-faux devant les exigences de certains patients pas malades à proprement parler. Ils n’ont pas choisi leur métier pour devenir « prestataires des services » que certaines cliniques privées avides de rentabilité pratiquent allègrement à l’étranger. Le sujet qui fait débat depuis 25 ans environ n’obtient jamais l’unanimité, c’est toute la difficulté de l’exercice.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le bazar bioéthique [Texte imprimé], quand les histoires de vie bouleversent la morale publique Véronique Fournier
    de Fournier, Véronique
    R. Laffont / Le Monde comme il va
    ISBN : 9782221115053 ; EUR 19,50 ; 18/03/2010 ; 211 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le bazar bioéthique : Quand les histoires de vie bouleversent la morale publique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bazar bioéthique : Quand les histoires de vie bouleversent la morale publique".