Les trois mamans du petit Jésus de Alphonse Boudard

Les trois mamans du petit Jésus de Alphonse Boudard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CCRIDER, le 20 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 72 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 513  (depuis Novembre 2007)

C'était avant la fermeture

C'est le dernier bouquin d'Alphonse . Quand on voit la liste de tout ce que cet ancien mauvais garçon a écrit , on peut estimer que le bougre a bien travaillé du stylo et du cerveau !
Jésus , Noêl , Nono pour les intimes a été découvert devant la porte d'un bordel au début du siècle par trois "gagneuses" qui vont l'adopter et faire son éducation dans tous les sens du terme puisqu'il couchera avec les trois . Vers 20 ans et jusqu'au début de la guerre de 14 , il travaile en Amérique du Sud où il a installé deux bordels . Il revient plein aux as après la guerre et monte un bordel de luxe dans le Marais . Il prospère jusqu'à la guerre de 40 pendant laquelle il continue de faire son beurrre avec tous les participants possibles , allemands , collabos , résistants etc... Juste avant la fermeture , il vend son extravagant établissement et se retire sur la Côte d'Azur.
Le destin ni héroïque ni enthousiasmant d'un môme trouvé dans la rue et nourri toute sa vie de "pain de fesses". Bien sûr la morale n'y trouve pas son compte et la fermeture des maisons closes n'a pas éradiqué ,loin s'en faut , la prostitution et le proxénétisme .
Un bouquin à lire surtout pour la langue fleurie de Boudard dont le style se situe à mi-chemin entre Frédéric Dard et Louis Ferdinand Céline . Au détour des pages , on découvre la philosophie désabusée d'un homme qui en a vu de belles mais qui a l'élégance de tout présenter avec détachement , humour et légèreté .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les trois mamans du petit Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trois mamans du petit Jésus".