Le guide du loser amoureux de Junot Díaz

Le guide du loser amoureux de Junot Díaz
(This Is How You Lose Her)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 4 mai 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 564 

LES FILLES, LES FILLES ET ENCORE... LES FILLES !

« Le guide du loser amoureux » se présente comme une suite de 8 courtes nouvelles, situées en des lieux et des époques différentes. Sauf qu’elles ont toutes un point commun, à savoir le personnage de Yunior que l’on retrouve dans toutes les nouvelles.

Yunior est l’archétype même du macho latin dans toute sa splendeur, avec un cœur d’artichaut et une incroyable désinvolture. Il cherche l’amour, mais c'est un menteur, un fêtard et un buveur. Sans aucun scrupules, il n’hésite pas à tromper sa « fiancée » du moment dès qu’une occasion se présente et cela absolument sans regrets. On découvre tout doucement, de nouvelle en nouvelle, le récit sa triste vie, sa famille, son père parti avec une femme plus jeune que sa mère, son frère mort d’un cancer quand il était encore très jeune, sa mère que la rudesse de la vie à transformé en une véritable grenouille de bénitier…

Et puis, il y a bien sûr les filles, les filles et encore… Les filles… Magda, Nilda, Alma, Veronica, Lora et les autres, toutes les autres, que Yunior est incapable de comprendre et de garder auprès de lui. Car il est pris, engoncé, embourbé dans une fuite en avant, érotico-sentimentale, dans laquelle il est sans cesse entraîné par son caractère. Au final, un personnage peu ragoûtant, que l’on n’a pas envie de plaindre, mais que j’ai trouvé très humain et finalement assez sympathique.

Toutefois, plus que toutes ces histoires d’échecs amoureux, c’est avant tout le drame de l’émigration et plus particulièrement le drame de l’émigration de la population de la République Dominicaine aux USA dans les années 80 (une des nouvelles se passe en 1984), qui est ici le thème central développé par l'auteur. Junot DÍAZ étant lui-même issu de cette même émigration, je me doute bien qu’une partie au moins des récits, sont certainement autobiographiques… L’auteur y parle donc aussi de façon dure, mais très réaliste il faut le dire, de racisme latent, de maladie, de famille, d’obsessions, de conditions de vie sordides, de survie, des racines, de machisme, de drogue et bien sûr d’émigration et d’immigration !...

L’écriture est elle aussi très étonnante, ce sont des phrases courtes, lapidaires. C’est écrit comme on parle, et plus encore comme parlent l’anglais les populations de langue maternelle espagnole, immigrés aux USA, avec sa part de « Spanglish » d’argot, de jurons, de mots tronçonnés, de néologismes, etc… Le tout dans une nouvelle langue corrosive et comique en quelque sorte, en tous cas une langue comme je n’en avais jamais lue !

Au final on hésite à choisir quant à savoir si « Le guide du loser amoureux » est un livre de nouvelles ou un roman, et franchement ? C’est tant mieux !...

« Le guide du loser amoureux » a été meilleur livre de l’année 2012, par le New York times.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le guide du loser amoureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le guide du loser amoureux".