Curiosités du Paris haussmannien
de Nicolas Jacquet

critiqué par Veneziano, le 3 mai 2015
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Visites d'un Paris recomposé
Paris a été partiellement redessinée par la politique impériale d'alignement, mise en oeuvre par le baron Haussmann. Les grands boulevards et avenues, les immeubles de standing de la fin du XIXème siècle fleurissent, avec des percements de rues, de recompositions de quartiers, toutefois le souci de sauvegarde du patrimoine préexistant, tout en voulant enjoliver la ville, le tout dans une logique sanitaire et assez peu sociale.
Un nouveau style parisien apparaît, et des incongruités architecturales finissent par poindre, du fait de cette recomposition urbanistique.

Ce beau livre est richement illustré en photographies, pour montrer les plus beaux apports de ce style haussmannien, ainsi que les bizarreries d'aménagement et de construction dont cette politique est à l'origine. L'évolution est globalement faite par quartier, en colimaçon, à l'instar des arrondissements parisiens. C'est bien fait, moins anecdotique que cela en a l'air, car ces découvertes établissent les particularités de l'âme de la ville, les pans entiers d'époques de son histoire, qui cohabitent, en se mariant, souvent au mieux, parfois un peu moins bien.

Ce livre est aussi beau qu'instructif et amusant.