92 connection : Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? de Jean-Paul Philippe, Noël Pons

92 connection : Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? de Jean-Paul Philippe, Noël Pons

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 2 mai 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 253 

Caisses noires et blanchiment

Les faits rapportés bien qu’anciens (antérieurs à 2007) ont donné lieu à des enquêtes préliminaires, des instructions judiciaires, plus rarement à des condamnations. Relatés tantôt par les Chambres Régionales des Comptes, tantôt par les médias ou dans des ouvrages, ils mettent le projecteur sur sept municipalités du département 9-2 : Le Plessis-Robinson, Neuilly, Levallois, Puteaux, Clichy, Asnières et Issy-les-Moulineaux, ainsi que sur le Conseil Général et les multiples structures publiques ou semi-publiques qui en dépendent. Etant le plus riche de France après Paris avec un budget équivalent à celui de la Grèce, ce département qui a éveillé d’incalculables convoitises, était considéré comme « le triangle des Bermudes des poursuites judiciaires ». De toutes les atteintes portées sciemment à la morale publique, à l’intérêt général et aux contribuables, la plus inquiétante semble être la menace de faillite des structures instaurées depuis 1958 concernant l’aménagement du quartier de la Défense !
Les auteurs ont qualité pour aborder le sujet, l’un ayant été fonctionnaire à la Direction générale des impôts et conseiller au Service central de prévention de la corruption, l’autre ancien responsable de la brigade anti-corruption de la police judiciaire. D’après eux les pratiques dénoncées, largement répandues, relèvent de la criminalité organisée et des comportements mafieux. Les montages destinés à alimenter les caisses noires sont identifiés : contrats de prestations fictives, surfacturations, commissions et même rétro-commissions, tout ça au mépris du code des marchés publics. Les dits contrats sont concentrés sur des marchés de BTP, des promotions immobilières, la gestion du 1% logement, des études diverses, des régies publicitaires. Les caisses noires financent les partis politiques, en vue des campagnes électorales. Une fois en place, les élus, leurs amis et leurs familles sont en mesure d’alimenter le clientélisme qui leur assure les échéances à venir : cumul des mandats, cumul des fonctions exécutives dans les structures annexes, gestion des offices HLM et attribution des logements, financement d’associations bidon.
Même connaissant ces montages et ces circuits la justice manque de moyens : difficultés d’investigation, lenteurs provoquées aboutissant à la prescription des faits délictueux, erreurs de procédures qui annulent de facto les poursuites. Accessoirement les trafics d’influence, les conflits d’intérêt, les frais de représentation somptuaires ainsi que pour certains l’enrichissement personnel sont passés par pertes et … surtout … profits. Le 9-2 n’est qu’une illustration de telles dérives et turpitudes, qui ont été dénoncées par exemple à Paris, dans l’Essonne, à Marseille ou en Corse. Pauvre démocratie !
Nb : d’après la section française de Transparency International, qui établit tous les ans un indice mondial de perception de la corruption (IPC) dans le secteur public, la France en 2014 se classe au 26ème rang sur 177 pays. En 2006 elle était 18ème.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 92 connection : Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "92 connection : Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?".