Les Années Trianon de Catherine Hermary-Vieille

Les Années Trianon de Catherine Hermary-Vieille

Critiqué par DE GOUGE, le 1 mai 2015 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Quand Versailles étourdit !

Marie-Antoinette, dite l'Autrichienne, dans son quotidien : de son mariage à la fuite à Varennes. L'histoire d'une gamine mal-construite, d'un égoïsme affolant quoi qu’explicable dans un milieu "hors-sol" :
Une éducation rigide et affreusement orientée vers des devoirs, un conjoint imposé peu romanesque, une approche de vie basée sur le " j'ai droit" !
Marie Antoinette n'a pas fabriqué la révolution : elle était en marche, mais elle a superbement participé à sa mise en œuvre : inconséquente, généreuse, réac à souhait, inculte politiquement, pleine d'envie de dévorer le simple droit au plaisir, épouvantablement dispendieuse et en recherche effrénée de l'affection chez l'autre ...
Bref, ce livre retrace un pan d'histoire sous un angle humain. Pauvre gosse qui aurait mérité, surtout, un bon coup de pied au cul ! Mais qu'on a adulée et qui a construit sa vie affective déserte sur des mirages et une approche étroite : celle qu'on lui permettait de regarder ? (Et qui l'arrangeait ? sûrement ! )
Catherine HERMARY-VIEILLE est une auteure étonnamment capable dans son approche d'historienne humaniste (D'elle, j'ai adoré "La marquise des ombres" par exemple ).
Elle a opté pour le parti-pris de citer l'entourage de Marie-Antoinette et de Louis XVI, sans expliciter ce que sont chacun de ses multiples intervenants : elle a raison, le livre souffrirait de la lourdeur que représenterait le récit de ce qu'est chacun, par contre, l'ouvrage s'avère difficile à lire et à comprendre pour le néophyte qui veut découvrir cette période de l'Histoire.
Je recommande à tous ceux que cela intéresse, cet ouvrage qui ouvre des horizons plus larges et une approche différente, loin de la caricature dont on a accablé cette femme aussi victime que coupable.

Forums: Les Années Trianon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Années Trianon".