J'ai osé Dieu...
de Michel Delpech

critiqué par Hexagone, le 1 mai 2015

J'ai osé l'écrire.
Pas aisé dans ce milieu d'apparence et de faux-semblants de se dire chrétien, voire pire catholique.
Le chanteur yéyé aux tubes honorables a franchi le pas.
Ce n'est pas fracassant, mais MD a l'honnêteté de sa foi, de ses doutes, de ses convictions, de ses désaccords avec l'église.
J'ai l'habitude de dire que l'on n'est pas chrétien, on essaie de l'être, c'est tellement difficile de suivre les pas du Christ.
MD en fait une belle démonstration, lui le bon vivant, l'homme du show-biz, brise élégamment l'image surannée que l'on peut se faire de lui.
Rassurez-vous il n'a pas vu la Vierge, mais a rencontré Jésus, je vous laisse découvrir de quelle manière.
Un petit livre rafraîchissant face à ces tombereaux de nouvelles toxiques.
Témoignage d'une foi profonde 9 étoiles

Etonnante, cette foi profonde chez Michel Delpech ! Etonnant qu'il ne l'ait pas communiquée à travers au moins l'une ou l'autre chanson. Le chanteur explique son touche-à-tout spirituel, sa rencontre avec Jésus, puis sa quête dans des lectures chrétiennes et sa retraite auprès d'un moine après sa dépression. Il partage son détachement par rapport à une certaine pratique religieuse, tout en faisant preuve d'une profonde réflexion à ce sujet. Je suis bluffée par sa sincérité et l'absence de pudeur à se livrer aussi intimement… alors qu'il ne l'a pas fait oralement (ou l'ai-je zappé ?). Il nous livre sa vérité, ses questionnements, tout en spécifiant qu'il s'agit uniquement de son expérience et qu'il ne prétend nullement fonder une école. Chapeau, l'artiste !

Pascale Ew. - - 56 ans - 2 novembre 2017