Expliquer internet et la loi en milieu scolaire de Fabrice Mattatia

Expliquer internet et la loi en milieu scolaire de Fabrice Mattatia

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Shelton, le 1 mai 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Pratique, concis et pédagogique !

Internet ? Mais c’est un lieu de liberté totale, de création, de communication et beaucoup de jeunes ne voient pas pourquoi les adultes – parents et enseignants en particulier – se posent tant de questions, veulent tant de règles, posent tant d’interdits. Pourquoi vouloir brider le seul espace de liberté qui nous reste, disent-ils avec innocence et sincérité !

Alors bien sûr certains ont vu leurs comptes Facebook piratés – en moyenne 15 à 20 % dans les classes de collège – et c’est parfois agaçant. Oui, il y a bien quelques petites affaires de harcèlement, ils ne le nient pas car ils connaissent tous au moins une victime, souvent dans l’établissement qu’ils fréquentent. Enfin, ils suivent, souvent à travers Internet, les mésaventures parfois plus complexes et graves, de jeunes ou d’adultes, victimes d’internautes malhonnêtes. Alors tout cela, ils l’assument avec quelques sentences bien pesées : il n’y a qu’à faire attention et avoir un peu de chance ! En aucun cas, cela ne peut remettre en question la liberté !

Ne leur parlez pas non plus du téléchargement légal ! D’ailleurs, si c’était illégal, on ne vendrait pas des machines pouvant le faire, il n’y aurait pas autant de sites proposant des films ou des musiques ! C’est vrai quoi ! On peut le faire et les gens n’ont qu’à pas proposer tout cela à des prix inabordables !

Caricatural ? Oui, un peu car dans chaque classe de collège il y a bien 25 % de jeunes qui respectent la loi concernant le téléchargement d’œuvres culturelles. La loi ? Pourquoi parler de la loi ? Tout simplement parce qu’elle s’applique et que nul n’est censé ignorer la loi et c’est bien là le problème !

Si on voulait résumer, avant d’entrer dans les détails et de lire avec avidité ce petit ouvrage sérieux, documenté et passionnant, il faudrait dire, répéter, graver dans le marbre et les mémoires : ne considérez pas internet comme un lieu de non droit ou de droit spécifique, partez du principe que pour un citoyen français toutes les lois françaises s’appliquent pour l’ensemble de ses actions.

Mais comme la loi française n’est pas très facile à connaître et appliquer, avouons que ce petit ouvrage va grandement vous aider et qu’il est tout simplement indispensable aux enseignants, aux parents, aux responsables d’ateliers informatiques, aux responsables de points jeunes, de maisons de quartiers, de mouvements de jeunes…

Voici donc un ouvrage précis, concis, pédagogique qui répond à presque toutes les questions que chacun d’entre nous se pose : que signifie liberté d’expression ? Qu’est-ce que la responsabilité sur Internet ? De quoi s’agit-il quand on parle d’e-réputation ? Quels sont mes droits en tant qu’auteur sur internet et comment puis-je respecter les droits des auteurs en général ? Comment parler de son employeur sur les réseaux sociaux (le mieux serait d’ailleurs de s’abstenir) ?

Bref, le livre qui manquait et qui en quelques pages nous aide à voir les choses autrement sans avoir nécessairement peur de tout car vivre, y compris sur le net, ce n’est pas trembler de peur mais être prévenu car comme chacun sait : un homme averti en vaut deux ! Non ?

Forums: Expliquer internet et la loi en milieu scolaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Expliquer internet et la loi en milieu scolaire".