Martin Bonheur de Jérôme Félix (Scénario), Louis (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 1 mai 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 351 

Une très belle histoire...

Certains continuent de croire – à tort visiblement – que l’on ne peut pas raconter de belles histoires avec de beaux et bons sentiments et si vous appartenez à cette catégorie, alors, lisez cette bande dessinée et vous changerez, peut-être, de point de vue.

Pour entrer dans cet album, il faut et il suffit de se laisser porter par les mots de Jérôme Félix et les dessins de Louis. Jérôme Félix est un scénariste Normand et très rapidement on découvre que cette Normandie est en toile de fond de l’album qui se déroule à Veules-les-roses, cité balnéaire sur la côte Albâtre en Haute-Normandie. C’est dans ce village peuplé de quelques centaines de vieux en hiver – ce n’est pas péjoratif mais c’est la réalité décrite par l’auteur – que Martin est venu s’isoler et a abandonné Garance qui considère que Veules est le trou du cul du monde…

C’est aussi dans cette modeste bourgade que la belle Agathe, hyper active, vient passer quelques jours à la recherche de son père, un homme qui n’a jamais fait partie de sa vie, qu’elle croyait mort jusqu’à ce que sa mère lui révèle la vérité…

Martin et Agathe, les deux seuls jeunes de ce village en pleine hibernation – la vie ne revient qu’avec les touristes – vont-ils se croiser, se rencontrer, s’aimer et se marier avant d’avoir de nombreux enfants ? Bien sûr, si on présentait ainsi l’histoire, je pense que peu de lecteurs se précipiteraient en librairie ou bibliothèque pour découvrir la suite…

Et pourtant ! Il y a beaucoup plus dans cette histoire qui n’est ni romantique ni mièvre, dont le rythme ne ressemble pas à la série Derrick pourtant si appréciée des retraités du village… Un des thèmes abordé est celui de l’écriture car dans cette histoire il y a de nombreux auteurs – réels et potentiels – qui parlent de l’écriture, de l’inspiration, de la part d’autobiographie dans un roman, du talent… Et comme on s’en doute bien, certains sont de véritables auteurs et d’autres des imposteurs, comme dans la littérature… Non ?

Il y a aussi quelques morts qui laissent planer sur cette histoire des airs de roman policier, ou plus exactement un doute fort avec des suspicions sur l’un ou l’autre des personnages sans que la gendarmerie ne puisse avoir de certitudes… heureusement, il y a ce garde-champêtre en mal de reconnaissance et qui veut tenter de révéler la vérité, celle que l’on écrit avec un v majuscule, la Vérité !

Plus de soixante-dix planches qui s’avalent les unes après les autres sans que le lecteur ne voie le temps passer et c’est un des signes de la qualité de cette bédé. Mais il en est un autre ! La narration graphique de Louis qui est à la fois pétrie de réalisme – ce que reconnait Dodier, l’auteur des aventures de Jérôme K Jérôme Bloche dans sa préface – et de poésie, de douceur, de finesse, de tendresse… Oui, ce dernier mot n’est pas souvent utilisé pour parler de bande dessinée et, pourtant, c’est celui qui me semble le plus caractériser cette histoire…

Soyons donc précis j’ai adoré et tant pis si tout le monde n’apprécie pas, si certains ne s’y reconnaissent pas, s’il y a des lecteurs qui n’arrivent pas à s’installer dans cet univers provincial et paisible… oui, la vie ne se limite pas à Paris, vous devriez le savoir depuis le temps… Un magnifique album qui devrait être mis en place dans de nombreuses bibliothèques pour faire comprendre que l’on peut – j’en suis certain – faire de belles histoires même avec de bons sentiments, surtout avec de beaux sentiments, avec des personnages entiers et vrais !

Merci aux auteurs et à l’éditeur !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Martin Bonheur [Texte imprimé] scénario, Jérôme Félix dessins, Louis couleurs, Véra Daviet
    de Félix, Jérôme Louis, (Illustrateur)
    Bamboo éd. / Grand angle (Charnay-les-Mâcon)
    ISBN : 9782818932353 ; EUR 16,90 ; 22/04/2015 ; 80 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Martin Bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Martin Bonheur".