Antonioni de Aldo Tassone

Antonioni de Aldo Tassone
(I film di Michelangelo Antonioni)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 1 mai 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un artiste psychologue incontournable

Michelangelo Antonioni a développé sa carrière cinématographique par une analyse du sentiment amoureux, de sa précarité, de la vacuité de l'existence et du caractère éphémère du bonheur. Classé comme néo-réaliste à ses débuts, l'approche psychologique de ses films, ses inspirations poétiques et picturales contribuent à brouiller les pistes, en vue d'un étiquetage, si cet exercice a bien un sens, au passage.
C'est aussi pourquoi il n'a pas été au mieux perçu en Italie, à la sortie de ses films, de surcroît lors de sa passade hors de la péninsule. Aussi est-ce le plus universel des réalisateurs italiens. Les thèmes et la dimension intellectuelle de ses oeuvres y contribuent.
Sa grande phase italienne est incarnée par la trilogie "Monica Vitti', avec les trois films tournées avec l'actrice, trois ans d'affilée, L'Avventura, l'Eclipse et La Nuit, après une période "Lucia Bosè" (actrice, mère de l'acteur Miguel Bosè). Puis Blow Up vient symboliser sa période anglophone, avec Zabriskie Point et Profession reporter, avant de revenir en Italie. Par-delà les images, film à sketchs inspiré de nouvelles, est, selon moi, très inspiré, et concentre tous les thèmes de l'artiste, tout aussi expressif, malgré la maladie.

Ce livre commence par une courte biographie, pour entamer une série de monographies de chaque film, pour finir sur un entretien. L'ensemble est très intéressant.

Forums: Antonioni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antonioni".