Messages de vie du couloir de la mort de Roger W. McGowen, Pierre Pradervand

Messages de vie du couloir de la mort de Roger W. McGowen, Pierre Pradervand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Leura, le 20 janvier 2004 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 4 569  (depuis Novembre 2007)

Un maître spirituel dans le couloir de la mort

Je ne me souviens pas avoir été un jour autant ému à la lecture d'un livre que de celui-ci. Pourtant, Christiane Singer nous prévient dans sa préface: "Je te mets en garde, lecteur! Le choc de ce texte est imparable, l'ébranlement qu'il cause profond et durable".

Parce qu'il était noir, pauvre, et mal défendu par un avocat alcoolique, Roger W. Mc Gowen, bien qu'indicutablement innocent, s'est retrouvé dans le couloir de la mort d'une prison texane depuis plus de 16 ans. On peut difficilement imaginer un sort plus inhumain que cette lente torture morale, entrecoupées de violences, de brimades, vexations, coups, punitions et d'exécutions sommaires. Le temps moyen passé par G. W. Bush quand il était gouverneur du Texas pour "étudier" le dossier d'un condamner et refuser sa grâce était de 20 secondes selon sa secrétaire.

Comme Etty Hillesum, dans des conditions aussi extrêmes, Roger a réussi à incorporer en lui une énergie d'amour inconditionnel pour Dieu et l'homme et à élever son âme bien au-delà de sa cellule de 2 mètres sur 3. Il préfère vivre dans sa prison avec Dieu que libre au-dehors, sans Lui, et il ne se plaint pas un instant de son sort horrible. Tous les détails sur son emprisonnement sont donnés par son ami Pierre, qui correspond avec lui depuis des années et est venu le visiter à maintes reprises.

Un extrait significatif : "Je crois que chacun est responsable de sa vie. A un moment, j'étais une victime, et je commençais à me sentir comme une victime, blâmant tous les autres pour mes problèmes. Chaque jour je trouve une raison de remercier la Providence. Quand il fait froid et que les autres ne veulent pas sortir du lit le matin, moi je me roule en bas de mon lit et je commence à faire des pompes. Et tout le temps, je remercie Dieu d'être capable d'avoir froid, car beaucoup de nos gars qui s'en plaignaient l'an dernier ne sont plus là pour s'en plaindre, ayant été exécutés".

Les pages de droite de ce livre contiennent le témoignage spirituel de Roger, et les pages de gauche nous donnent des détails sur la manière dont la peine de mort est appliquées dans ce pays qui se prétend celui de la liberté.

Tous les droits d'auteur de ce livre exceptionnel étant consacrés à la réouverture du procès de Roger, je ne peux que vous conseiller de l'acheter.

Forums: Messages de vie du couloir de la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Messages de vie du couloir de la mort".