Créatures d'un jour de Irvin D. Yalom

Créatures d'un jour de Irvin D. Yalom
(Creatures of a day and others tales of psychotherapy)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Myrco, le 27 juillet 2015 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 68 ans)

Mieux appréhender la perspective de sa mort...

Irvin Yalom est avant tout psychothérapeute même si sa renommée internationale doit beaucoup à son travail d'écrivain.
Il nous offre dans ce dernier recueil dix histoires, dix cas de psychothérapie puisés dans sa propre expérience. Cet ouvrage n'a sans doute pas la même ambition ni la même originalité que les grands romans qui ont fait la notoriété de leur auteur, tels "Et Nietzsche a pleuré" ou "Le problème Spinoza" pour ne citer que ceux-là; néanmoins, on retrouvera là encore des références philosophiques qui ont, semble-t-il, toujours nourri sa réflexion et accompagné sa pratique. Ainsi le présent recueil est placé sous l'influence de cette pensée de Marc Aurèle qui figure en exergue: "Nous sommes tous créatures d'un jour (...). Aie toujours à l'esprit que bientôt tu ne seras plus rien, ni nulle part", pensée qui induit une certaine philosophie de la vie sur laquelle Yalom nous invite à méditer, sur la voie de la recherche du bonheur.

Chacun pourra trouver ici le miroir de ses propres problèmes ou angoisses. Les patients évoqués sont en effet assez souvent confrontés à des questions existentielles: donner un sens à sa vie ou faire face à l'idée d'"être mort pour toujours" par exemple. Yalom aborde cette dernière préoccupation avec d'autant plus de lucidité et de compréhension qu'il s'y trouve lui-même confronté de manière imminente en raison de son âge et de ses convictions athées. Il ne prétend aucunement nous apporter des clés inédites mais nous rappeler quelques vérités plus ou moins évidentes que l'on a parfois trop tendance à perdre de vue.

Le ton adopté est familier, celui avec lequel on raconte les histoires; le parti pris de l'auteur, celui de nous faire pénétrer dans l'intimité de ses séances avec ses patients, restituant à la fois les dialogues et ses réflexions personnelles au cours de ces échanges même si la retranscription a dû en être très largement remaniée pour les besoins de la narration. Il faudra en effet parvenir à s'abstraire du fait que le thérapeute met toujours un peu trop rapidement le doigt sur "là où ça fait mal" sans doute pour ne pas égarer le lecteur dans les tâtonnements probables hors de la ligne de cheminement qui conduit le patient à la prise de conscience.
Il n'en reste pas moins qu'il parvient à nous transmettre une part de ses difficultés, de ses doutes, voire de ses faux pas et comment parfois, échappant à sa maîtrise, le hasard fait bien les choses.

L'approche thérapeutique de Yalom s'avère intéressante par son humanisme, son ouverture d'esprit, son refus de se laisser enfermer dans des schémas codifiés, dogmatiques, son rejet de catégorisations réductrices et l'importance primordiale qu'il accorde à la qualité de la relation thérapeute/patient. En ce sens, son livre s'adresse également à ses futurs confrères et dénonce un certain enseignement de sa discipline.

Si j'ai été un peu agacée par les références récurrentes à ses propres ouvrages, j'ai par contre beaucoup apprécié chez cet homme tant ce que l'on sent être une sincère implication au service de ses patients qu'une certaine humilité sous-jacente à sa démarche.
Je dois avouer que j'ai toujours entretenu, vis à vis de la gent psy en général, une certaine défiance et c'est d'ailleurs par un cheminement un peu bizarre et fortuit que ce livre est tombé entre mes mains. Yalom aura donc largement œuvré sur la voie d'une réhabilitation de sa profession (ou du moins d'une partie) en ce qui me concerne.
Quant à cet ouvrage, s'il a à voir avec ce qu'on appelle aujourd'hui le "développement personnel", il ne saurait être assimilé à nombre de publications souvent proches du charlatanisme qui fleurissent dans ce domaine.

Forums: Créatures d'un jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Créatures d'un jour".