Minus, lapsus et mordicus : Nous parlons tous latin sans le savoir
de Henriette Walter

critiqué par Colen8, le 29 avril 2015

Langue morte, éternelle survivante qui nous a légué un abondant vocabulaire
Le latin, langue morte sur le point de disparaître de l’enseignement secondaire classique survit dans des centaines de mots et d’expressions qui font partie de notre quotidien. Peu de langues auront connu une pareille diffusion sur une aussi longue période, à l’exception sans doute du mandarin chinois. C’est l’histoire qui nous est contée dans ce manuel savant et distrayant à la fois. Une obscure tribu du Latium au centre de la péninsule italienne fonde la ville de Rome. Fécondée par deux brillantes civilisations, les étrusques au Nord, les colonies grecques au sud, celle-ci les dépasse, et devient cet immense empire à vocation universelle pendant des siècles.
Par le truchement à la fois de l’administration romaine, des garnisons dans les zones conquises, et de l’expansion chrétienne, le latin s’est transformé au fil du temps par métissage avec les parlers locaux. C’est ainsi qu’il est à l’origine des langues romanes du sud de l’Europe : Portugal, Espagne, Italie, France, et plus loin Roumanie, ainsi que de celles d’Amérique… Latine. Plus surprenant, il a légué nombre d’expressions aux langues anglo-saxonnes et germaniques. Resté longtemps la langue diplomatique internationale, celle des cours européennes, celle des lettrés et des savants, celle de la désignation universelle des espèces botaniques et animales, il n’a cessé d’étendre son influence. Langue par excellence de l’église catholique, le Vatican tente de lui donner une nouvelle impulsion en publiant un lexique latin pour des milliers de termes courants de notre époque.
Même les amateurs de BD y trouvent leur compte avec les versions latines d’un album du Petit Nicolas, et de plusieurs albums d’Astérix (édités en Allemagne) dont les auteurs ont poussé l’humour jusqu’à donner des noms farfelus à consonance latine aux personnages romains de la BD.