De fer et d'acier de Israel Joshua Singer

De fer et d'acier de Israel Joshua Singer
(Shtol un ayen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Saule, le 28 mai 2016 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Littérature Yiddish

Ce livre de Israel Joshua Singer (le grand frère de Isaac Basevis Singer qui est connu comme lauréat du Nobel) fut écrit en 1934 en Yiddish, la langue des juifs des pays de l'est. Mais comme l'explique le traducteur, le texte contient des dialogues ou autres passages écrits en Russe, en Allemand ou en Polonais en fonction des dialogues (le traducteur a tout traduit en français) : ces changements de langues ne posaient pas de problèmes aux lecteurs juifs de l'époque.

Le roman débute au début de la première guerre et se termine à l'aube de la révolution Russe en 1917. On suit un jeune homme juif de Pologne, Benyomen Lerner, qui déserte l'armée russe et se rend à Varsovie où les allemands ont entre-temps chassé les russes. Il travaille là-bas à la construction d'un pont sur la Vistule dans des conditions particulièrement éprouvante.

L'auteur excelle à décrire ces communautés russes, polonaises ou juives qui survivent de petits boulots et de magouilles. Sur le pont, chaque communauté est montée l'une contre l'autre par les officiers allemands dirigeant le maître d'oeuvre, jusqu'à ce que Lerner parvienne à les rassembler sous la bannière de la révolte.

L'intérêt du livre c'est ce portrait des populations juives : tout un peuple de gens de toutes sortes, des rabbins férus de prières et totalement inaptes au travail, des durs prêt à rendre les coups au "goyim", des esprits plus nobles et courageux comme le héros du roman... Le roman, surtout dans la partie centrale est assez palpitant mais manque selon moi un peu d'unité et la fin m'a laissé sur ma faim.

Forums: De fer et d'acier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De fer et d'acier".