Resident Evil : Des zombies et des hommes de Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Bruno Provezza

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Sotelo, le 22 avril 2015 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Portrait de l'horreur vidéoludique.

Ce livre exceptionnel analyse de façon simple et précise le phénomène Resident Evil, saga vidéoludique incontournable qui a donnée ses lettres de noblesse au "survival horror" et qui a contribué à façonner le jeu vidéo moderne, au moment de la parution du premier volet, fin des années 90. Après avoir passé en revue les origines de Capcom, société de développement japonaise mondialement reconnue, et celles du créateur de la série, Shinji Mikami, le livre analyse les conditions de développement de chaque jeu de la saga. Ensuite, c'est toute la mythologie de la série qui est résumée, de façon simple et cohérente. Les influences de la série, en grande partie cinématographiques, sont évoquées avec une grande précision, ainsi que les héritiers de cette saga phare. Le seul regret que je nourris à l'égard de cet ouvrage est le parti pris de la maison d'édition Third, qui a choisi de n'insérer aucune image dans le livre, ce qui est assez inhabituel pour un livre traitant de jeux vidéos, média de l'image par excellence. Il n'en reste pas moins que ce livre est essentiel, car il rend un bel hommage à une série vidéoludique d'exception, qui continue encore aujourd'hui à effrayer des générations de joueurs.

Forums: Resident Evil : Des zombies et des hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Resident Evil : Des zombies et des hommes".