Sans raison... de Mehdy Brunet

Sans raison... de Mehdy Brunet

Critiqué par LKA, le 28 avril 2015 (Inscrite le 20 décembre 2014, 57 ans)

Premier essai réussi !

Je viens de terminer le premier thriller de Medhy Brunet : « Sans raison... ».
Je suis loin d'être un pro du ressenti mais ce livre m'a beaucoup touchée je l'avoue.
Je pense que si j'avais été à la place de Josey, j'aurais sans doute agi de la même façon.
Une vengeance terrible !!! Il ne faut pas toucher aux êtres que l'on aime.
Avec ce livre, on entre directement dans le sujet. On y entre et on est happé de suite par l'histoire, par l'horreur de cette histoire. On a mal, on hurle comme Josey, on a juste envie de vengeance. Et là l'angoisse nous étreint et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.
Le rythme est très rapide et on a envie de vite connaître la fin et en même temps, l'envie de ralentir aussi. On est essoufflé , apeuré aussi.
J'ai beaucoup aimé la complicité entre le père et le fils et le grand-père mais ….. je ne peux pas vous révéler, il faut lire le livre et je peux vous assurer que la fin est très surprenante et remplie d'émotion.
Merci à toi Mehdy pour ces instants passés avec Josey , ces instants si intenses.
Je ne peux que te conseiller de continuer l'écriture, ton jeu est excellent et tu ne nous laisses pas le temps de souffler, de s'ennuyer.
Je traîne souvent dans mes lectures mais ton livre, je l'ai lu en 4 jours ce qui est un record pour moi, aussi vas-y, fonce !

Critique rédigée par Marie-Claire.

Un thrille endiablé

Critique de SophieSonge (, Inscrite le 14 mars 2015, 48 ans) - 20 janvier 2016

Le roman débute sur une cérémonie de funérailles, triste, déchirante. Josey vient de perdre sa femme et sa fille dans de tragiques circonstances... Le temps du recueillement et de l'hommage passé, il est bien décidé à traquer les responsables et à les faire payer.

S'en remettre à la justice après avoir vu ce qu'il a vu, ne va pas s'avérer possible. Ces agresseurs sont sans âme et Josey doit bien mesurer à qui il a affaire. D'une rage animale, il va partir en croisade, son père et son grand-père étant ses gardes fous pour mener à bien son expédition punitive. L'entreprise est rude, viscérale, endiablée. On assiste à la métamorphose d'un simple père de famille en tueur dénué de tout scrupule.

L'écriture est urgente, rythmée. On suit cette folie meurtrière avec une frénésie constante. L'ambiance est tendue et torturée. Derrière des hommes de main, on apprend les secrets, les vieilles rancunes. L'intervention de la police est illusoire et anecdotique. La course est épuisante, infernale.

On est malmené par le cauchemar de cette violence insondable et insoupçonnée.

Terrifiant, perturbant une lecture qui me laisse un goût d'écorchée vive.

On tue rarement "sans raison", croyez moi !

Forums: Sans raison...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans raison...".