Saman de Ayu Utami

Saman de Ayu Utami
(Saman)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par SpaceCadet, le 21 avril 2015 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 707 

Un début prometteur

Avec la publication de Saman, son premier roman paru en 1998, Ayu Utami, une jeune journaliste et écrivain indonésienne, connaît à la fois la controverse et la consécration. Reconnu pour sa qualité littéraire, c'est essentiellement en raison d'une liberté d'expression jusqu'alors inédite en son pays (le roman a été publié peu avant la fin du régime Suharto) que cette javanaise née en 1968, s'est imposée en tant que figure de proue d'une nouvelle génération d'écrivains indonésiens. D'autres lui ont emboîté le pas, donnant ainsi naissance à un mouvement littéraire appelé "sastra wangi".

Saman raconte l'histoire de quatre jeunes filles, Laila, une photographe musulmane qui hésite à perdre sa virginité dans les bras d'un homme marié; Shakuntala bisexuelle délurée qui danse à New York grâce à une bourse d'études; Cok, chef d'entreprise catholique qui enchaîne les amants et Yasmin, avocate catholique mariée qui... Amies depuis l'époque du lycée, leurs destinées croisent à divers moments celle de Wisanggeni alias Saman, un homme originaire de l'île de Sumatra (d'où ce pseudonyme; Saman étant le nom attribué à une danse originaire de cette île) qui fut d'abord enseignant et prêtre catholique avant qu'une expérience déterminante fasse de lui un activiste militant pour les droits de la personne.

Un roman aux multiples facettes donc, parce que narré sous divers points de vue et se déroulant à des époques et en des lieux variés et qui explore les destins, destins croisés de personnages confrontés à diverses circonstances et réalités, touchant ainsi divers sujets sensibles, dont la sexualité féminine et la société patriarcale, la religion, ses valeurs et ses institutions, l'exploitation des petits producteurs, des ouvriers et de l'environnement au profit des corporations, la corruption, et la violation/négation des droits.

Rédigé dans une prose tantôt dynamique, rythmée et enrichie de métaphores, comparaisons et autres figures exhibant une belle originalité tandis qu'ailleurs, les mots semblent cheminer à tâtons, puis jonglant avec les formes, les temps et les tonalités narratives, ce premier roman prometteur étant par ailleurs construit sur un scénario qui hésite à prendre une direction, se referme cependant sur une conclusion laissant de (trop) nombreux fils et thèmes inachevés.

Enfin, bien que le choix de personnages de religion catholique dans un pays majoritairement musulman mette en question la pertinence des positions adoptées dans ce roman, il reste que Saman, pose un regard franc et incisif sur l'Indonésie des années 1990 et constitue, par sa qualité et son originalité un agréable moment de lecture.

Note: Lu en traduction anglaise.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Saman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saman".