Des yeux gris clair de Wang Meng

Des yeux gris clair de Wang Meng
(Danhuise de yanzhu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Fanou03, le 20 avril 2015 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 342ème position).
Visites : 2 816 

Une chronique ouïghoure

Dans les années soixante-dix en Chine, le narrateur, un écrivain qui a été envoyé en exil dans le Xinjiang, province chinoise peuplée en majorité par les Ouïghours, fait un jour la rencontre de Maerke. C'est un menuisier ouïghour que les villageois surnomment affectueusement « l’Idiot », car il justifie son indiscipline envers les cadres du Parti en citant jusqu'à l'absurde des passages entiers du Petit Livre Rouge. Aliya, sa femme, est réputée quant à elle pour sa grande beauté et ses magnifiques yeux gris-clair. Intrigué par ce couple atypique, le narrateur va peu à peu se lier d’amitié avec Maerke et Aliya.

Je ne saurai dire dans quelle catégorie classer ce court roman assez étrange : est-ce donc un conte, une longue nouvelle, une chronique ? Un peu de tout cela sans doute. Certes le récit est ancré dans un réel autobiographique, puisqu’il fait écho au propre exil de l’auteur (Wang Meng a été déporté pendant quinze ans dans le Xinjiang), mais le ton oscille aussi du côté du conte humoristique. A ce titre le personnage de Maerke en effet n’est pas sans rappeler parfois la figure des « fous qui étaient sages », tandis que certains passages brocardent joyeusement l’ubuesque bureaucratie communiste des Hans.

Aliya, la femme de Maerke offre un contrepoids à un récit qui aurait pu, sans sa présence, s’apparenter à une farce politique. Sa douceur, ses silences, sa maladie, teintent la narration d’une gravité que ne laissait pas présager les premières pages du livre. A travers elle, Wang Meng rééquilibre le roman en l’imprégnant autant de tristesse que de mélancolie, rappelant au lecteur le goût amer de l'exil et de l'oppression.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une belle découverte !

9 étoiles

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 29 août 2015

Merci Fanou ! C'est une un bijou que tu m' as fait découvrir !
l'histoire de ce menuisier Ouïghour, qui, sous couvert de respect du "petit livre rouge", arrive à se construire une vie aussi libre qu'il est possible, dans le carcan chinois.
Le narrateur Chinois, lui même ostracisé par le système, observe, cette société honteuse car différente, victime car différente.
Un livre tout petit en pages, grand en révélations.
Maerke est drôle, insupportable, professionnellement imbattable, humainement stupéfiant.
Une rencontre à faire !
A vous d'aller vers Maerke ....
C'est un beau défi

Forums: Des yeux gris clair

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des yeux gris clair".