Voyage en Orient
de Gérard de Nerval

critiqué par Bookivore, le 19 avril 2015
(MENUCOURT - 41 ans)

L'Orient...l'Orient...aah, l'Orient...
Ce livre fait à peu près 750 pages (je parle du texte de Nerval seul ; sinon, cette édition Folio, en incluant une introduction par un spécialiste et les sempiternelles notes de fin de volume et annexes, fait 950 pages en tout), et de ces 750 pages, rien n'est à retirer.
Se lisant comme un roman, car passionnant et varié, ce livre de Gérard de Nerval, auteur bien plus connu pour ses poésies qu'autre chose, est totalement en prose. C'est, on s'en doute fortement vu son titre, la rendition d'un long périple que Nerval a entrepris en Orient (d'abord en Europe via la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, les pays baltes et la Grèce - c'est la première partie - puis l'Egypte, le Liban, la Turquie), en 1839/1840 (Europe) et 1843 (Orient).

Passionnant de bout en bout, facile à lire car écrit dans un style très fluide et parlé, doté de description somptueuses, et de passages parfois étonnants, d'un certain humour, aussi, des fois, ce "Voyage En Orient" qui partage son titre, au mot près, avec ceux de Flaubert et de Lamartine (également remarquables) est divisé en quatre parties, elles-mêmes, sauf la première, divisées en sous-parties, divisées en chapitres assez courts. Bref, assez bien découpé, ce livre se lit, comme je l'ai dit, facilement. Si vous aimez l'Orient, la découverte, les ambiances exotiques, si vous aimez la grande littérature, c'est pour vous. On notera de ci de là quelques détails qui peuvent sembler gênants (les mentalités, préjugés, us et coutumes de l'époque), mais c'est au final peu de chose par rapport à la maestria totale de ce long récit de voyage, un des meilleurs du genre avec celui de Lamartine, le "Voyage En Espagne" de Théophile Gautier, l'"Itinéraire De Paris A Jérusalem" de Châteaubriand et "Promenades Dans Rome" de Stendhal.