La décomposition française
de Thierry Desjardins

critiqué par CCRIDER, le 19 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Un si vertigineux déclin
L'introduction , qui raconte la vie de cauchemar d'un parisien un jour de grève où toutes sortes de catastrophes s'accumulent , donne le ton à tout le livre .Desjardins a la rage , pour lui tout va mal , tout est pourri , dégradé dans ce pays . Alors en s'appuyant sur des faits , des chiffres , des statistiques tout ce qu'il y a d'officiel , il établit le vertigineux bilan de cette dégringolade .
Tout le monde y passe : des politiques tous plus incapables ou corrompus les uns que les autres aux fonctionnaires nocifs et pléthoriques , des syndicats néfastes et non-représentatifs aux juges injustes et tendancieux politiquement . La gauche ne vaut pas mieux que la droite . Tout un système gangréné et corrompu est examiné , décortiqué dans ses moindres détails . On en apprend de belles , en particulier sur l'étrange enrichissement de certains hommes politiques bien connus . Ce système pernicieux profite à tant de monde qu'il s'entretient lui-même et nous mène droit dans le mur .
Un livre choc , déjà un peu daté ,il ne parle pas des récents développements de la politique actuelle avec toutes ses régressions sociales .C'est un véritable brulôt , un pamphlet véhément mais passionnant , documenté , honnête et basé sur une enquête de journalisme d'investigation .
On aimerait tellement que Desjardins ait tort , qu'il se trompe quelque part . L'ennui c'est que les faits , les chiffres sont là , incontournables et navrants . Alors , avec Desjardins , impossible de se mettre la tête dans le sable pour jouer à l'autruche ...