Mythologie et Philosophie: l'Odyssée ou le "miracle Grec" de Luc Ferry

Mythologie et Philosophie: l'Odyssée ou le "miracle Grec" de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Antihuman, le 15 avril 2015 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Heureux qui comme...

Bien sûr je connaissais déja le récit d'Ulysse, mais cette légende est tellement à l'opposé de tant de ces histoires d'amour médiocres d'aujourd'hui que j'ai pensé qu'il était fort intéressant de la redécouvrir...

L'Odyssée, la vraie et l'unique, est tant différente de ces fables à bon entendement à la destination de quelques petits bobos planqués qu'il est de toute façon presque indispensable de connaître ses fondements comme ses détails ! Evidemment ce livre est une sorte de vulgarisation mais puisque Luc Ferry raconte plutôt bien et ne prend pas trop ses élèves pour des demeurés absolus, on peut là en pénétrer ses concepts sans trop se heurter à une herméneutique soigneuse qui rebuterait d'autres néophytes.

Car de la nymphe Calypso à l'Hadès, de son porcher Eumée qui ne le reconnaît pas puisqu'alors vêtu comme un mendiant, du terrible cyclope à Nausicaa, des compagnons d'infortune à Télémaque retrouvé en passant par les sirènes chimériques, Ulysse a les dents longues et ne pourra que de toute façon troubler votre inconscient sinon éveiller bien d'autres facultés, à commencer par la notion de son mythe: il s'agit en l'occurrence du tragique par essence et d'un pan gigantesque de la civilisation... tout à fait immense pour dire les choses telles qu'elles sont. Enfin j'espère au moins que ce petit texte aura donné l'envie à d'autres de découvrir au moins l'histoire de la Grèce à défaut d'apprendre le grec.

Attention d'ailleurs, parceque tout cela n'a absolument rien à voir avec ces contes à dormir debout que nous enfoncent chaque jour dans le crâne ces ploutocrates lotophages d'une société tellement à sens unique...

résumé

L'histoire d'Ulysse est celle d'un homme qui va de la guerre à la paix; de la haine à l'amour, du chaos à l'harmonie, de l'exil au retour chez soi, bref, il va de la vie mauvaise à la vie bonne. Ce n'est donc pas seulement une épopée magnifique, dont les épisodes sont encore enseignés dans les écoles du monde entier vingt-huit siècles après sa première apparition, mais c'est surtout, comme on le verra, la matrice de toute l'histoire de la philosophie.

• Mythologie et Philosophie; l'Odyssée ou le "miracle Grec"; les grands mythes Grecs - livre + CD
    de Ferry, Luc

ISBN : 9782810507092 ; 3,48 € ; 01/01/2015 ; Broché

Forums: Mythologie et Philosophie: l'Odyssée ou le "miracle Grec"

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mythologie et Philosophie: l'Odyssée ou le "miracle Grec"".