Le dernier été du siècle de Fabio Geda

Le dernier été du siècle de Fabio Geda
(L'estate alla fine del secolo)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Flo29, le 15 avril 2015 (Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans)

Une histoire d'amour entre un grand-père et son petit fils

Simone est né en 1938, le jour même où l'Italie promulguait ses lois raciales. Traqué, déraciné, façonné par la guerre et ses désillusions, il vit dans un village isolé en cet été 1999 où sa vie va basculer. Cet été-là, en effet, il rencontre son petit-fils Zeno pour la première-fois. Zeno a douze ans et est envoyé chez son grand-père car son père est très malade.
Cette histoire est bouleversante. On y découvre le passé de Simone, son regard d'enfant sur une guerre qu'il ne comprend pas. On suit Zeno dans son apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour familial. C'est chaud comme un paysage italien, et frais comme les montagnes. C'est magnifique et bien écrit, les passages où Zeno pense à son père sont à mon avis les plus émouvants. Et puis il y a les autres personnages, Gabriele, Iole, Isaac, Luna... C'est d'une richesse rare. A lire d'urgence!

• Le dernier été du siècle [Texte imprimé], roman Fabio Geda traduit de l'italien par Dominique Vittoz
    de Geda, Fabio Vittoz, Dominique (Traducteur)
    Albin Michel / Les Grandes traductions
    ISBN : 9782226254405 ; 21,50 € ; 29/01/2014 ; 387 p. ; Broché

Forums: Le dernier été du siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier été du siècle".