Une fois sept
de Claude Michelet

critiqué par CCRIDER, le 19 janvier 2004
(OTHIS - 75 ans)

Biographie d'un écrivain-agriculteur
L'auteur "Des grives aux loups"et des"Palombes ne passeront plus " nous raconte son enfance heureuse à la campagne , dans une famille aisée de sept enfants ( d'où le titre ) . Le père , Edmond Michelet , fils d'un riche grossiste en épicerie est lui-même représentant dans le même domaine et possède une ferme d'importance moyenne qu'il fait exploiter par un métayer . Arrive la guerre . Edmond Michelet recueille des juifs ,organise la Résistance dans la région de Brive , profitant de ses allées et venues professionnelles . Il sera déporté , mais en reviendra . Après la guerre , il devient ministre des armées et vit dans le luxe du Ministère de la Marine , place de la Concorde . Claude le suit à Paris où sa vie se déroule de résidences de luxe en écoles privées huppées où il n'est pas heureux .Finalement ,il retournera à la terre en reprenant le domaine familial .
A part une plontée sympathique dans le monde disparu des années 30 à 50 , ce livre est d'un intérêt tout relatif . A ne lire que si on a déjà tout lu de ce précurseur de l'école de Brive que j'aime beaucoup par ailleurs .