Les milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Les milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Critiqué par Killeur.extreme, le 12 avril 2015 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Arsène Lupin contre la Maffia

Présentation de l'éditeur

Les Milliards d'Arsène Lupin est la dernière aventure du gentleman-cambrioleur, parue en vingt-neuf feuilletons quotidiens, illustrés par Jean Oberlé, dans le journal L'Auto du 10 janvier au 11 février 1939. Elle bénéficia d'une édition posthume en 1941 chez Hachette (Collection « L'Énigme »), juste après la mort de Maurice Leblanc qui n'eut pas véritablement le temps d'en préparer l'édition livre comme il avait coutume de le faire. Elle fut reprise à l'identique en 1987, dans le tome IV de l'intégrale Arsène Lupin (Robert Laffont, «Bouquins», éd. Francis Lacassin).

Mais le texte de ces deux éditions était incomplet la livraison n°23 du 3 février, inexplicablement, manquait. Et les amateurs de Lupin pensèrent, avec déception, qu'il s'agissait là d'une oeuvre moins aboutie, moins maîtrisée, loin de chefs-d'oeuvre tels L'Aiguille creuse, l'inoubliable 813, ou les virevoltantes Confidences d'Arsène Lupin. Somme toute un dernier opus, peut-être de trop.

Or il n'en est rien: il suffira de lire la première édition désormais complète que voici, pour se convaincre que Maurice Leblanc n'avait rien perdu de son talent ni Lupin de sa superbe et lorsque celui-ci entre dans une lutte acharnée, pleine de rebondissements avec la Maffia (sic) américaine avide de ses milliards, la magie toute lupinienne est toujours là, intacte.

Mon avis: Avant 2012 et la publication du "Dernier amour d'Arsène Lupin", "Les milliards d'Arsène Lupin" était la dernière aventure de Lupin écrite par Maurice Leblanc et n'était publié que dans l'édition regroupant l'intégrale de la série et encore, comme le dit la quatrième de couverture, dans une édition incomplète. Si le roman a été publié du vivant de l'auteur en feuilleton, celui-ci est mort avant d'avoir pu le retravailler pour l'édition en volume.
Que vaut cet opus? On retrouve avec un plaisir non dissimulé le personnage de Lupin et l'écriture de Maurice Leblanc, le schéma est connu et le lecteur est en terrain familier. Cependant ( c'est mauvais signe quand on rajoute "cependant", en tout cas ça nuance le propos) le fait qu'on ait affaire à un feuilleton fait qu'on est tenu en haleine... un peu trop tout s'enchaîne trop vite, on a à peine digéré un rebondissement qu'un autre nous arrive en pleine tête, certes les autres Lupin sont aussi trépidants mais par moment l'auteur, en tout cas dans ses romans pour les nouvelles le rythme est plus soutenu, prend le temps de présenter les personnages et les enjeux de l'intrigue, mais si vous avez aimé les précédentes aventures de Lupin, romans ou nouvelles, cette aventure, je suis prêt à le parier (le pari n'est pas un contrat), vous plaira aussi.

A défaut d'être un chef d'œuvre comme "813" "les huit coups de l'horloge" ou "Arsène Lupin gentleman cambrioleur" un épisode qui a sa place dans la série et grâce à cette édition la retrouve avec le texte complet.

• Les milliards d'Arsène Lupin [Texte imprimé] Maurice Leblanc
    de Leblanc, Maurice
    Éd. Manucius / Aventures & mystères
    ISBN : 9782845784437 ; 13,00 € ; 19/03/2015 ; 190 p. ; Poche

Forums: Les milliards d'Arsène Lupin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les milliards d'Arsène Lupin".