Changer de modèle de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen

Changer de modèle de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen

Critiqué par Colen8, le 9 avril 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Chiche, si c’est encore possible

Si renouer avec la croissance par une politique économique favorisant l’innovation suffisait, ça se saurait, et pourtant… Nous, 6ème économie mondiale, sommes confrontés à une liste sans cesse plus longue de nos décrochages depuis 30 ans et plus dans les comparaisons internationales : PIB/habitant, parts de marché à l’exportation, balance commerciale, désindustrialisation, productivité, marge des entreprises, R&D publique et privée, chômage, fiscalité, enseignement du primaire à l’universitaire, déficit public, inégalités, comptes sociaux, mille-feuille territorial. Tout ce que soulignent année après année tant les rapports de la Cour des Comptes que d’innombrables rapports pleins de bonnes intentions dont aucun gouvernement ne parvient à appliquer les recommandations.
D’autres pays s’en tirent mieux, qui ont su se remettre en cause quand ils ont connu une tourmente comparable à la nôtre aujourd’hui. L’Australie, le Canada dans les années 80’s et 90’s, la Suède plus tard ont rétabli courageusement leurs comptes publics en quelques années pour repartir sur des périodes de croissance durable et de stabilité politique. La Finlande a réussi bien mieux que ses voisins scandinaves à valoriser son système éducatif et ses enseignants pour figurer en tête des classements mondiaux. Le Danemark a compris que seule la flexibilité de l’emploi et un parcours professionnel sécurisé permettait de saisir les opportunités des nouvelles technologies et de l’innovation. L’efficacité de la fiscalité allemande pourrait bien nous inspirer.
Les recommandations sont simples. Chiffrées à l’aide d’une simulation à horizon d’un an, 5 ans et 10 ans avec des hypothèses modérées, elles montrent à terme un taux d’emploi en hausse de 5,9%, un PIB en hausse de 6,8%, une dette publique réduite de 13,8%, tous objectifs atteints au bénéfice de l’intérêt général. Des tableaux et des graphiques comparatifs viennent illustrer ce plaidoyer en faveur de notre redressement auquel on aimerait tellement croire.

Forums: Changer de modèle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Changer de modèle".