Le mythe Saint-Tropez
de Helge Sobik

critiqué par Veneziano, le 6 avril 2015
(Paris - 46 ans)

Gala-sur-Mer
Ce mignon village de pêcheurs est devenu un fantasme international, suite à l'installation d'artistes de renom, comme Pablo Picasso, Giorgio Armani, Sheila, mais surtout et avant tout Brigitte Bardot ; et voilà cette chère bourgade photogénique devenue la cité balnéaire de la jet-set, pour le meilleur et pour le pire.

Sur le fond, ce beau livre n'apprend pas grand-chose, et se contente de paraître, à l'instar de l'une des petites villes les plus connues de France. Les belles photos abondent, les clichés de stars ne manquent pas. Cet ouvrage présente bien l'intérêt, cependant, de donner une idée de l'arrière-ville, de certains coins peu connus, bien que beaucoup manquent à l'appel et que l'arrière-pays y soit inexistant, car il prend bien moins la lumière, s'avère bien moins vendeur.

Tout cela est beau, ressemble à ces belles revues hebdomadaires consacrées à tout ce qui scintille, que je consulte justement plutôt l'été, mais dont il ne reste qu'assez peu une fois parcouru, si ce n'est une vague nostalgie rêveuse.
Voilà de quoi faire de jolis songes, si vous êtes sensibles à ce genres de paysages et de personnes.