Monparnasse reçoit
de Yves Ravey

critiqué par Tistou, le 5 avril 2015
( - 67 ans)


La note:  étoiles
Pièce en trois actes
Je ne suis pas certain de correctement juger une telle œuvre. Il s’agit de théâtre et je pense définitivement que le théâtre n’est pas fait pour être lu. Je comprends aisément que le fait que le texte doive être reçu via le jeu d’acteurs, l’ambiance créée par un décor, amène à ne pas écrire une pièce comme on écrit un roman. Aussi précisai-je bien, ce n’est pas à la pièce que je donne 2*, c’est au livret de celle-ci que j’aie lu.
Il s’agit de théâtre contemporain, qui louche plus du côté de Samuel Beckett que de Racine. Les personnages sont outrés – un petit côté Boris Vian – et ont définitivement un côté tragique. Le genre qui poisse le malheur.
Tout se joue autour de l’immeuble propriété d’Eléonore – et du fameux Monparnasse, son frère, qui lui s’assimilerait plutôt au Godot du susnommé Beckett ! – dans lequel Andy et Willa, un jeune couple, viennent d’emménager. C’est qu’elle est exigeante la dame Eléonore – et outrée, à l’excès, théâtre oblige peut-être ? – et des exigences des plus exotiques. Il ne faut pas simplement montrer patte blanche et payer des mois et des mois de caution pour décrocher « la timbale » ; un appartement dans l’immeuble, il ne faut pas d’enfant, pas de musique, pas d’aspect « bronzé » … Bref, c’est compliqué.
Et au fil des trois actes, les révélations des uns et des autres, de madame Kornblique par exemple, la couturière, puis de Fitch, le gigolo – maquereau aux curieux liens avec Eléonore, modifient sensiblement ce qu’on était en droit de penser. Et si Andy … ?
Je vous passe un autre personnage important, Brad Palance, prêtre à Saint-François-Xavier, qui pourrait jouer le personnage de référence parmi tous ces profils un peu foldingues. Qui pourrait mais … on n’en est pas vraiment sûr. Brad Palance s’évertue à faire prendre conscience à Andy qu’il se passe quelque chose du côté de Willa et de fait, il se passe des choses …
C’est un peu « la nef des fous » que cet immeuble, ses occupants, … et la pièce dans son ensemble !
« Monparnasse reçoit », une pièce sur le dérangement mental ?