Mémoires de Mme de Motteville sur Anne d'Autriche et sa cour - tome 1
de Françoise de Motteville

critiqué par Cédelor, le 4 avril 2015
(Paris - 52 ans)

Dense, riche et historique : Une vie royale !
Les mémoires de Mme de Motteville, en 4 tomes, qui représentent à peu près 2000 pages. Toute une vie consacrée à la rédaction de ces mémoires, qui, comme le titre l'indique, porte sur Anne d'Autriche et sa cour. Voici ce qu'elle-même en dit dans sa propre préface : "Ce que j'ai mis sur le papier, je l'ai vu et je l'ai ouï. Et pendant toute la Régence (qui est le temps de mon assiduité auprès de cette princesse), j'ai écrit sans ordre, de temps en temps, et quelque fois chaque jour, ce qui m'a paru tant soit peu remarquable. J'ai employé à cela ce que les dames ont accoutumé à donner au jeu et aux promenades par la haine que j'ai toujours eue pour l'inutilité de la vie des gens du grand monde. Je ne sais si j'ai mieux fait que les autres ; mais je sais bien au moins qu'on ne saurait, à mon gré, faire pis que de ne rien faire." Et son assiduité auprès de la reine régente, épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV, et son amour des lettres nous a donné ces Mémoires qu'elle nous a laissé. C'est un document d'une grande valeur historique, et qui porte sur les années 1620 à 1666, dans lequel est relaté les grand événements de la vie de cette reine de France : son mariage avec Louis XIII, la naissance de ses deux enfants, le futur Louis XIV et Philippe frère de ce dernier, la mort de son mari qui suivi de près celle du cardinal de Richelieu, son ministre, son avènement en tant que régente, et son choix de Mazarin comme ministre, la Fronde et la guerre civile qui s'en est ensuit et qu'elle a dû affronter, l'avènement de son fils Louis XIV et le mariage de ce dernier avec l'infante d'Espagne sa propre nièce, la mort de Mazarin, et sa propre mort, d'une maladie longue et cruelle. Mme de Motteville a été témoin de tout ça et de bien d'autres choses, petites et grandes, publiques et intimes, connues et méconnues. En véritable biographe de la reine Anne d'Autriche, elle a retracé toutes les étapes de sa vie sans s'être mise elle-même en avant. Elle a peu écrit sur sa propre vie, n'estimant digne d'être rapporté que celle de la reine et de la cour qui l'entourait. Autant dire que ces mémoires sont d'une richesse détaillée et ample à la fois sur toute la vie de cette princesse et de son entourage royal et courtisan. Tout est intéressant dans ce qu'elle rapporte, on lit ces chroniques de ces années d'une époque disparue avec passion, comme on lirait maintenant les articles de journaux du Monde ou du Figaro ! Il faut toutefois la patience de lire jusqu'au bout, car c'est très long et le style est propre à cette dame, uniforme, homogène d'un bout à l'autre de ces mémoires. C'est un style à l'opposé de l'autre grand chroniqueur de cette époque, particulièrement de la période frondeuse, je veux parler du Cardinal de Retz, d'une langue plus enjouée et moqueuse. Mme de Motteville est plus posée, fidèle en cela à son tempérament. Par conséquent, on ne peut que louer l'exactitude des faits qu'elle rapporte, dans son style qui lui est propre, avec le tour de force de n'être jamais ennuyeuse. Au total de longues heures de lectures, grâce auxquelles j'ai découvert tout un monde particulier, de laquelle je ne savais pas grand chose, mes seules références alors étaient celles des mémoires du Cardinal de Retz justement. D'ailleurs, il est intéressant d'opposer et de comparer ces deux Mémoires dans ce qu'ils relatent, car le Cardinal de Retz était dans le camp de la Fronde, alors que Mme de Motteville avait le point de vue du camp royal. Bref, une lecture comme il est rare d'en faire dans sa vie, à réserver aux passionnés d'Histoire, mais pas seulement ! C'est ouvert à tous les curieux !
En hommage à Mme de Motteville et à la qualité de son ouvrage, un 4,5 est mérité. C'est mon coup de chapeau que je lui fais.