Le monument au mort de Alexis Ragougneau

Le monument au mort de Alexis Ragougneau

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 4 avril 2015 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Dure imposture

Chaque année depuis dix ans, le fils d'André Cottard dit Dédé vient le jour de l'armistice se recueillir et déposer une gerbe devant le monument aux morts de son village. Le soldat de bronze qui s'y trouve a les traits de son père. Pour le maire, pour le sous-préfet et pour tous les assistants Cottard est mort en héros de la Résistance et reçoit chaque année un éloge mérité. Mais est-ce bien la vérité ?
« Le monument au mort » est un texte noir, sombre, grinçant qui démystifie et démythifie un fait divers local qui se déroula au cours des heures les plus sombres de notre histoire, un temps où les Français ne s'aimaient pas, où ils ne se montraient pas toujours courageux et où certains allaient même jusqu'à dénoncer leurs voisins voire à collaborer avec l'ennemi. Il montre qu'avec un peu d'emphase, de savoir faire et de mise en scène, il n'est finalement pas si difficile de créer de toutes pièces une légende, de rendre crédible une imposture et de la perpétuer tranquillement au fil des années. Mais comme le dit la célèbre phrase : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, tout le peuple un certain temps, mais jamais tout le peuple tout le temps. » La vérité finit toujours par sortir de son puits. Le style efficace et agréable de l'auteur ajoute encore au plaisir d'une lecture acidulée.

Forums: Le monument au mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monument au mort".