Fauvisme de Cécile Debray

Fauvisme de Cécile Debray

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 3 avril 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une révolution de couleurs vives et d'à-plat

Le fauvisme est l'un des mouvements picturaux qui apparurent juste après l'impressionnisme, au tout début du XXème siècle. Il s'éloigne encore un peu plus du réel pour prendre un recul encore plus grand avec ce qui est représenté. On reste encore dans l'art figuratif, tout en poursuivant le chemin vers l'abstraction. La méthode en est l'usage de couleurs vives, sans rapport direct avec le réel et la représentation, et celle de l'à-plat, qui réfute l'idée de perspective.
L'expression fauvisme est née d'une expression employée par le critique d'art Vauxcelles, qui a vu naître et suivi le mouvement. Ses écrits constituent le fil rouge - si je puis me permettre - de cette monographie synthétique.
Sa présentation est chronologique, ce qui reste une méthode sûre pour s'assurer de la compréhension de l'évolution d'un mouvement. Il s'agit, au passage, d'un lourd débat des conservateurs, un peu moins des historiens d'art.
André Derain expose une variété de paysages, principalement méditerranéens, tout de même, avec une prédominance pour Collioure, mais avec des représentations de Cassis ou d'Agay, à Saint-Raphaël. Matisse, Vlaminck, André Marquet sont présentés, tant dans leurs oeuvres que dans leurs relations.
Ce petit livre s'avère aussi joli que clair et instructif. Son format, ludique, donne envie de le découvrir, voire d'aller plus loin.

Forums: Fauvisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fauvisme ".